Rapport de stage en ccas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1382 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

J’ai effectué mon stage de 6 semaines du .............au...........2011 au Centre Communal d’Action Social (C.C.A.S) de la ville de......., dans le service d’Aide légale et d’Action de solidarité municipale.
Le C.C.A.S se situe dans les locaux de la mairie en centre ville, un lieu stratégique car géographiquement entourée de logements sociaux et très bien desservie par lestransports en commun.

L’accueil appelé « pré-accueil » situé dans le hall central de la mairie, est un lieu de rencontre par excellence, l’endroit de la première relation entre les agents et les administrés.
Chaque jour il y a environ 300 personnes qui sont reçus physiquement et téléphoniquement par les agents du pré-accueil, selon les différentes périodes de l’année.

C’est pourquoi, il estnécessaire d’utilisé un processus qui met en œuvre un système qualité et engage une démarche d’amélioration continue.

Afin d’améliore la satisfaction de l’usager et la qualité des services rendus, de contribuer au développement et à l’image du service public, de renforcer la motivation des agents, d’anticipé et se préparer à répondre à l’évolution des besoins des usagers et d’être en capacitéd’adapter les services aux exigences légales, conformément à la loi du 2 Janvier 2002 rénovant l’action sociale.

L’élaboration d’un projet qui est le « Réaménagement de la signalétique du pré-accueil » a été pensée par le responsable du service d’Aides légale et d’Action de solidarité municipale du C.C.A.S.

J’ai pu participer à ce projet en réalisant une affiche A4 format paysage pour informerles usagers des nouvelles règles de disposition de l’accueil.

Partie I LA STRUCTURE

Objectifs

Tout d’abord le C.C.A.S anime une action générale de prévention et de développement sociale dans la commune.
Essentiellement, il fournit aux familles des informations pour les orienter au mieux dans le fonctionnement des diverses aides et subventions existantes.
Son personnel intervientégalement pour aider les familles à constituer les dossiers de demande d’aide, que il transmet ensuite au service départemental compétent pour traiter la demande d’attribution.

Le C.C.A.S participe aussi à la lutte contre l’exclusion et la pauvreté, en œuvrant de près avec les institutions menant des actions de développement sociale.
Il a également pour fonction de créer différentes structuresd’aide sociale, telles que :
§ Des Crèches
§ Des Résidences pour personnes âgées
§ Des Dispensaires
§ Des Services d’aides aux personnes Handicapées

Il coordonne la mise en œuvre de la chartre « ville handicape » et anime l’Observatoire sociale local.
Il revient enfin au C.C.A.S de soutenir dans l’urgence les administrés, en attribuant des aides de secours en cas de besoin, sous forme deversement monétaires ou de prestation en nature.

Les différentes missions du C.C.A.S de Nanterre

Ensuite le C.C.A.S de la ville de Nanterre a pour mission de gérer :

· L’attribution du quotient familiale
· Les services d’actions sociales spécialisées
· Un centre social et culturel de quartier
· Des services d’aides à domicile
· Des équipements pour personnes âgées
· Une coordinationgérontologique

Fonctionnement du C.C.A.S

Selon la loi du 6 janvier 1986, "le centre communal d'action sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune.
Il participe à l'instruction des demandes d'aide sociale dans les conditions fixées par voie réglementaire. Il transmet les demandes dont l'instruction incombe à une autre autorité. L'établissement dudossier et sa transmission constituent une obligation, indépendamment de l'appréciation du bien-fondé de la demande.
Le centre communal d'action sociale peut, le cas échéant, exercer les compétences que le département a confiées à la commune.

L'action du CCAS est théoriquement très vaste, c'est là une raison supplémentaire de bien en définir ses contours.
Les attributions du CCAS...
tracking img