Rapport de stage en creche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3160 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction 2

I. Mes objectifs: 2

II. Situation géographique : 2

III. Les locaux : 3

1)Le 1er niveau : 3

2)Le second niveau : 3

3)Le troisième niveau : 3

IV. Les partenaires administratifs et financiers : 3

V. Objectifs et projet de la crèche : 4

VI. Le fonctionnement de l'établissement: 4

VI.1Le personnel 4

VI.2Domaine administratif, gestions etressources humaines: 5

La directrice et la sous directrice: 5

VI.3Domaine sanitaire et social: 6

1)Éducatrice de jeunes enfants: 6

2)Auxiliaire de puéricultrice : 6

3)Aide maternelle : 6

4)Cuisinière : 6

5)Femme de ménage : 6

6)Pédiatre : 7

VI.4Les groupe d’enfants 7

VI.5Les activités : 8

1) Journée type: La matinée 8

2) Journée type: L’après-midi. 9VI.6Les activités que j’ai pu observer durant mon stage sont les suivantes : 9

VI.7Conditions d’admissions des enfants : 10

VI.8Les besoins de l’enfant 10

Mes impressions : 11

Conclusion : 12

Annexes: 13

1 Introduction

Le Nid des Cigogneaux se situe au 15 rue Mondran à Toulouse (31400),

Le stage que j'ai effectuée dans le cadre de ma formation BEPA service a la personnepremière année s’est déroulé de la période du 3 au 21 Janvier 2011 dans cette crèche collective non parentale qui est une association loi 1901 (à but non lucratif).

C'est un lieu d'accueil existant depuis le 5 septembre 1994, qui accueil les enfants à partir de 2 mois et demi jusqu'à l'entrée en petite section de maternelle (généralement 3 ans). La crèche à une capacité d’accueil de 36 enfantsmaximum.

Les enfants sont accueillis de 7h30 à 18h45 et sont principalement résidents des quartiers alentours.

Mon choix s'est porté sur cette structure car je porte un intérêt et une certaine curiosité aux enfants. Je souhaitais découvrir les différentes activités se déroulant dans une crèche et donc, pouvoir observer de plus prés son fonctionnement.

Mes objectifs:

Comme cité ci-dessus,je souhaitais:

-Établir un premier contact avec les usagés de cette structure, à savoir, des enfants en bas âge, mais aussi l'équipe pédagogique qui est chargée de les encadrer.

-Recueillir des informations sur le fonctionnement de la structure, aussi bien financier et organisationnel, que l'implantation et l'équipement spécifique des locaux.

-Mon but était également, de prendre partactivement aux activités des enfants (encadrement et surveillance), mais aussi du personnel (découverte et pratiques des différentes activités).

L’établissement et son environnement :

Situation géographique :

La crèche se situe dans la rue Mondran, perpendiculaire à l'allée Frédéric Mistral qui relie le Square de Boulingrin (Grand Rond) à l'allée des Demoiselles, à Toulouse (HauteGaronne), 4éme ville de France avec plus 439 553 habitants (INSEE 2008).

Facile d'accès en voiture, mais aussi en bus depuis l'arrêt de métro François Verdier. L'arrêt de bus le plus près étant Frizac, à 500m de la crèche. Certains parents emmenaient également leurs enfants en vélo.

Les locaux :

Lumineux, spacieux et sécurisés, ils sont prévus pour accueillir les enfants en bas âge. Toutes lespièces sont équipées de portes et systématiquement fermées pour ne laisser aucuns enfants sans surveillance. Les petits de 2 à 3 ans représentant la majorité des usagés, davantage de pièces leur sont consacrées.

La crèche est répartie sur trois niveaux:

1 Le 1er niveau :

Le 1er niveau qui est le rez-de-chaussée, se compose d'une salle de repos pour le personnel et d'une salle destinée à lapeinture pour les enfants. Se trouve également une salle dite de « psychomotricité » adaptée à la tranche d'âge des 2 à 3ans, comprenant une structure de jeux (la plus grande de la crèche) et une télévision. Des sanitaires (lavabos et toilettes) et un plan de change. Le rez-de-chaussée donne sur une cours, ou se déroulent les activités de plein air, les enfants de cette tranche d'âge y...
tracking img