Rapport de stage en halte garderie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2499 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Clémentine David
Du 11 janvier au 12 février 2010

RAPPORT DE STAGE

Halte d'enfants « Les P'tites Couettes »
Bouguenais Les Couëts

L'établissement.

> Présentation:

Halte d'enfants « Les P'tites Couettes », rue Célestin Freinet à Bouguenais. C'est une structure municipale, gérée par le service Petite Enfance de la commune.

Accueil occasionnel de 17 enfants maximum, âgés de 2mois à 4 ans. Les enfants ne sont pas répartis dans différents groupes selon leur âge, ils sont tous ensemble dans la même salle. Il y a juste un « coin bébé » séparé par des petites barrières, et les enfants n'y ont pas accès.

Accueil le lundi et jeudi matin de 9h à 12h, et le mardi et vendredi en journée continue, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Il y a environ 150 familles d'inscrites àla halte, mais on accueille 50 enfants régulièrement.

Les parents peuvent bénéficier de 12h par semaine. Les journées continues sont sur réservation. La structure propose des contrats, comme en crèche, pour les familles le plus dans le besoin (financier, éducatif, social..): ces familles bénéficient de 2 jours par semaine réservés.

Pour les journées continues, les parents doivent fournirle repas, le goûter, les changes ainsi que des vêtements propres.

> L'équipe:

L'équipe est composée de quatre professionnelles: Agnès, éducatrice de jeunes enfants et responsable de la structure; Karine et Séverine, auxiliaires de puériculture; et Eugénie, qui est employée en CAE et qui passe son CAP petite enfance.
L'équipe travaille en relation avec une psychologue extérieure, quiintervient une fois par mois pour une réunion d'analyse de pratique; ainsi qu'avec une professionnelle de la médiathèque, qui intervient auprès des enfants pour une séance de lecture.

> Le projet pédagogique:

Le projet pédagogique de l'établissement est ciblé principalement sur le jeux libre: il y a peu d'activités encadrées (environ une par semaine), et elles ne sont jamais imposées auxenfants. Ces activités se déroulent généralement le jeudi matin, et le nombre d'enfants qui y participent peut varier selon leurs envies. Elles sont souvent proposées aux plus grands, car ils ne sont plus dans une phase de séparation, mais dans une phase d'éveil. Elles sont proposées et encadrées par une ou plusieurs professionnelles. Les enfants sont donc souvent libres de choisir leurs activités:quand ils arrivent le matin, on leur proposent des jeux à faire sur table (puzzle, perles, petit jeux de construction, etc...), mais ils peuvent s'ils le souhaitent jouer librement dans la structure, la plupart des jeux étant à leur disposition. L'équipe reste toujours disponible en cas de besoin (pour attraper un jeu trop haut ou lire une histoire par exemple.) et assure la sécurité physique etaffective des enfants. Le fait de laisser les enfants jouer librement permet de favoriser leur autonomie, tout en étant rassuré par la présence de l'adulte.

Le deuxième axe important du projet pédagogique est le travail autour de la séparation: l'équipe sait que c'est une étape aussi importante et difficile pour les enfants que pour les parents, c'est pour cette raison que l'accueil d'un nouvelenfant se fait progressivement: lors de l'inscription, Agnès fait visiter la structure aux parents, présentent l'équipe, le projet pédagogique et les différentes activités proposées. Ensuite, l'enfant vient visiter à son tour la structure avec ses parents, on le laisse découvrir les jeux et les autres enfants. Tout au long de la visite, on explique à l'enfant pourquoi il est là, et qu'il va venirpasser un peu de temps dans la structure avec les enfants, juste pour jouer. Les professionnelles expliquent beaucoup aux enfants mais aussi aux parents, et les encouragent à faire de même. L'étape suivante est celle de la première séparation: on accueille l'enfant pendant un quart d'heure pour commencer. Pour les enfants qui ont le plus de mal à quitter leurs parents, un professionnel reste...
tracking img