Rapport de stage en iem

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3846 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Mlle DURANT Jeanne
Promotion ES 2009-2012
1ère année

RAPPORT DE STAGE

Stage effectué à l'Institut d' Education Motrice Scolaire et Universitaire du 9 novembre 2009 au 5 février 2010.

INTRODUCTION

J' ai effectué mon premier stage court à l' IEM sur le goupeD, des jeunes scolarisés dans les lycées de X. Ma décision de le faire dans cet établissement était avant tout pourdécouvrir le handicap physique, les accompagnements associés au sein d'une institution et pour mettre en lien aussi avec mon expérience d' AVS où j' accompagnais des enfants en situation de handicap dans des écoles maternelles.
De plus, j' attendais beaucoup de ce stage en raison de mon entrée en formation et de mes motivations pour découvrir , observer le travail éducatif et évaluer mes capacités destagiaire.
Lors de la rédaction de mon projet de stage, après quelques semaines de terrain, j' étais encore incertaines sur quelques problématiques comme la place de l'intimité de l'adolescent handicapé, le travail éducatif et les outils utilisés. C'est donc très intéressant après trois mois de stage d' approfondir ces questionnements et de voir comment mes réflexions et appréhensions ont évolué.( les noms des personnes sont anonymes )


I-PRESENTATION DE L' ETABLISSEMENT :

A-Historique

Cet établissement a ouvert en 1966 sous l'appellation du Foyer Gervaix de Lafond
Puis en 1983, après un changement de directeur, il s'appelle CMS c'est à dire Centre médico-scolaire où son but était de scolariser et soigner les enfants atteints de poliomyélite.
En 2000, il s'appelle IEM,institut d' éducation motrice.
Puis en 2002, et jusqu'à ce jour, il s'appelle IEM.SU, c'est à dire Institut d' Éducation Motrice Scolaire et Universitaire
De plus en septembre 2004, l'IEM crée des appartements en centre ville et en 2005, réaménage d'anciens locaux en studios.

Afin de toujours mieux répondre aux besoins de chaque enfant et adolescent, son adaptation constante c'est manifestéetant au niveau de la prise en charge pédagogique et éducative qu'au niveau des locaux offrant ainsi un cadre de vie pour l'usager.

B- Agrément et personnes accueillies

Le 4 juin 2003, Mr le Préfet de la région au titre de l' annexe 24Bis institué par le décret n°89-788 du 27octobre 1989 arrête la capacité de l' établissement à 101 places dont 91 places en internat et 10 places ensemi-internat.
A ce titre et sur modification de la CD ( Commission Départementale de l'Éducation Spéciale) du département d' origine de l'usager, l'IEM accueille tout enfant de 11 à 25 ans capable d'acquisitions scolaires ( 1er cycle, 2nd cycle ou universitaire ), d'acquisitions sociales, présentant une déficience motrice, entrainant une rééducation temporaire ou durable, gênant une socialisationnormale et exclu toute maladie mentale incompatible avec un accompagnement en collectivité.

C- Cadre législatif

L' IEMSU est géré par l'APF, association à but non lucratif loi 1901 reconnue d' utilité publique. Il est régi par:
loi d'orientation du 30 juin 1975 n°75-534 en faveur des personnes handicapées
loi du 30 juin 1975 n° 75-535 relative aux institutions sociales etmédico-sociales
loi du 2 janvier 2002 n°2002-2 qui a impulsé la réforme du projet institutionnel

D- Régime

L' IEM a une capacité de 110 places, ouvert 37 semaines par an pendant 252 jours. L' établissement est ouvert les week-end-end et fermé pendant les vacances scolaires. Il fonctionne en internat et semi-internat.

E- Financement

Il est assuré par unprix de journée fixé par le préfet et pris en charge par la sécurité sociale et différentes mutuelles.
La direction départementale des affaires sanitaires et sociales ( DDASS ) assure l' autorité de contrôle. Elle dépend de l' état et est placé sous l'autorité du préfet.
Les résidents âges de plus de 20 ans bénéficiant de l' amendement Creton, le Conseil Général du département d' origine...
tracking img