Rapport de stage en maternelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2779 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan de situation :





Plans:

Plan de situation
Plan de la structure

Sommaire

Remerciements

Introduction

1- Annonce du stage
2- Bref descriptif de la maternelle et déroulement du stage
3- Problématique et objectifs du rapport
4- Annonce du plan

I/Le cadre du stage
A. Description de la structure d’accueil

1-nature de la structure d’accueil2-objectifs de la structure
3-enfants accueillis dans la structure
4-Le personnel, leurs fonctions et leurs formations

II/Les travaux effectués et les apports du stage

A. Fonctionnement

1 -activités motrices et activités d'expression et manuelles
2-La sieste

B. Les apports du stage

Conclusion

Annexes


L'accord de stage
Convention de stage
Bilan avecappréciation du maitre de stage

Remerciements

Avant tout développement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m'ont beaucoup appris au cours de ce stage, et même à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.

Aussi, je remercie Mme Lavalette, la directrice qui m'a formé etaccompagné tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience, de gentillesse et de pédagogie. Enfin, je remercie l'ensemble des employés de la maternelle Paul Langevin de Pont-Sainte-Maxence pour les conseils qu'ils ont pu me prodiguer au cours de ces 3 semaines.

Introduction

Annonce du stage

Du 3 janvier au 21 janvier 2011, j'ai effectué un stage au sein de lamaternelle Paul Langevin de Pont-Sainte-Maxence. Au cours de ce stage de formation en milieu professionnel j'ai pu m'intéresser à différentes expérience d'apprentissage auprès des enfants comme l'accueil au quotidien, les activités, la sieste, les soins d'hygiène et l'aide à l'autonomie des enfants.
Plus largement, ce stage a été l'opportunité pour moi d'appréhender certains enseignements sur lapetite enfance, les compétences nécessaires à ce type de travail et à les développer.
Au delà d'enrichir mes connaissances personnelles, ce stage m'a permis de comprendre dans quelle mesure le travail auprès des enfants peut être enrichissant mais qu’il existe aussi des désagréments.

2. Bref descriptif de la maternelle et déroulement du stage

Mon stage à la maternelle Paul Langevin a consistéessentiellement à observé le quotidien des enfants. J'ai participé aux différentes activités, j'ai aidé au rangement, au levé de sieste, etc...
Mes maitres de stage étant la directrice, les maitresses, les atsem et l’assistante de vie j'ai pu apprendre dans excellentes conditions.

3. Problématique et objectifs du rapport

Ce stage a donc été une opportunité pour moi de percevoir comment unematernelle est gérée, quels sont les aspects positifs et négatifs du métier d'atsem, les qualités requises et formations.

L'élaboration de ce rapport a pour principale source les différents enseignements tirés de la pratique journalière des tâches auxquelles j'ai été affectée. Enfin, les nombreuses questions que j'ai pu poser à l'ensemble du personnel de la maternelle Paul Langevin qui m'a sigentiment et patiemment répondu et qui a permis de donner une cohérence à ce rapport.

4. Annonce du plan

En vue de rendre compte de manière fidèle et analytique des trois semaines passée au sein de la maternelle Paul Langevin, il apparaît logique de présenter à titre préalable le cadre du stage, puis il sera précisé les différentes missions et tâches que j'ai pu effectuer au sein de lamaternelle Paul Langevin et les nombreux apports que j'ai pu en tirer.

I/le cadre du stage

A. Description de la structure d’accueil

1. nature de la structure d’accueil

La maternelle est une structure d’accueil collective. Elle est facultative mais les enfants de 3 à 6 ans sont à la majorité scolarisée. Ce cycle pré-élémentaire comprend 3 classes: les petits, moyennes et grandes...
tracking img