Rapport de stage en psychatrie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1211 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mémoire réalisé en 3ème année d'Ecole d'éducateur spécialisée sur la fugue d'adolescentes en Maison d'Enfants à caractère sociale. Celui-ci évoque les difficultés rencontrées par les adolescentes qui fuguent, ainsi que les difficultés que rencontrent les éducateurs à travailler vis-à-vis de ces adolescentes.

Extrait:

J'ai choisi de travailler sur le thème de la fugue parce que lors de monarrivée à la maison d'enfants à caractère social j'ai rapidement constaté que les fugues des adolescentes étaient nombreuses.

A première vue, j'avais l'impression que pour l'équipe éducative c'était normal que certaines filles fuguent. La répétition des fugues me donnait l'impression que fuguer était devenu banal, normal pour ces adolescentes. Or avec mon regard de stagiaire ne connaissant pascette population, fuguer n'est pas normal. Je me suis retrouvée confrontée à une sorte d'angoisse, alors que notre mission est de protéger ces adolescentes, nous les laissions en danger en ne se préoccupant pas trop de ces fugues. J'oscillais donc entre un sentiment d'impuissance et un sentiment d'inquiétude.

Mon questionnement a alors émergé. Je sais très bien que l'on ne peut pas les retenir,les attacher pour les empêcher de fuguer. Les questions que je me suis posées sont : Que faire ? Comment éviter qu'elles se mettent en danger ? Que font-elles pendant leurs fugues ? Où vont-elles ? Mon sentiment était que tout ce que l'équipe éducative mettait en place en cas de fugue, c'était prévenir la gendarmerie pour couvrir sa responsabilité. Mais que faire d'autre ? J'avais l'impression detoucher aux limites du travail éducatif.

La question du sens de leur fugue m'interpelle également. Pourquoi fuguent-elles ? Quel sens cela a pour elles ? Quel sens y met l'équipe éducative ? Que peut faire l'équipe ?

La situation de fugue fait qu'un dilemme s'installe. Pendant que les adolescentes ne sont pas au foyer, que pouvons-nous faire pour elles ? On ne peut les contraindre à rester,ni travailler avec elles, si elles ne sont pas là. Je pense que le risque est de baisser les bras et j'avais l'impression d'être impuissante, puisque si elles ont décidé de partir, elles partiront. Comment les accrocher ? (...)

Sommaire:

Introduction

I) Compréhension de la fugue au niveau de l'adolescente

A. Les différentes formes de fugues
B. Définitions de la fugue
C. L'adolescenceD. Le contexte institutionnel
E. Les déterminants de la fugue
F. Le sens caché des fugues

II) Comment la fugue vient interroger ma pratique d'éducatrice ?

A. Les fugues sont-elles normales ?
B. La question de la responsabilité
C. Les limites du travail éducatif
D. Les réponses à la fugue
E. Le retour de fugue
F. Quel accompagnement avec les adolescentes faisant des fugues ?
G. Maposture éducative

Conclusion
Bibliographie

Mémoire réalisé dans le cadre d'études de Conseillère en économie sociale et famille sur l'isolement des mères adolescentes : Comment éviter l'isolement des mères adolescentes ?

Extrait:

La grossesse à l'adolescence n'est pas un phénomène inédit en soi.

Cependant, les récentes évolutions sociales et culturelles ont contribué à le faireémerger comme un problème social nouveau.

Pendant des siècles, se marier et avoir des enfants à 14 ou 16 ans était tout à fait courant. Aujourd'hui ce même fait a une signification différente : il évoque une anomalie sociale et des risques nombreux. Etre mère à l'âge de 18 ans était récemment encore, la norme admise de nos sociétés européennes. Aujourd'hui, il est habituel de considérer 20 ans commeun âge minimal pour une maternité. Ceci est dû entre autre à la contraception banalisée et à l'allongement des études (...)

Sommaire:

Introduction

PREMIERE PARTIE : METHODOLOGIE DE MEMOIRE

I) Du constat à la question de départ

A. Quelques chiffres et informations sur les mères adolescentes
B. Qui sont ces mères adolescentes ?

II) Les approches : De la question de départ à la...
tracking img