Rapport de stage en psychiatrie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2122 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de stage :

Secteur psychiatrique

SOMMAIRE :

Première partie :

Présentation du service de psychiatrie de l’Hôpital :

➢ Unité temps plein :

- le personnel
- présentation de l’unité temps plein

1. les différents types d’hospitalisation
2. composition du service3. déroulement des journées
4. mission de l’éducateur spécialisé

➢ Autres unités :

-Temps partiel
-Le centre médico-psychologique

1. définition
2. présentation de l’équipe pluridisciplinaire
3. organisation du C.M.P
4.fonctionnement d’une prise en charge

Présentation du service de psychiatrie :

Le secteur Psychiatrique de Brive est divisé en différentes unités :
-Unité Temps Plein.
-Unité Temps Partiel
-Centre Médico-Psychologique

Unité temps plein :

Le personnel :

L’unité temps plein est composée de différents corps de métier.
Au sein de cette équipe pluridisciplinaire,nous comptons six Agents de Service Hospitalier, une Aide Soignante, un poste et demi de Psychologue, un Ergothérapeute, une Psychomotricienne, un Educateur Spécialisé, un Aide Médico Psychologique, une Assistante Sociale, un demi poste de Kinésithérapeute, trois Psychiatres, vingt sept postes d’Infirmiers, un Cadre de santé, un Cadre Supérieur de Santé, un médecin Chef de Pôle et enfin unDirecteur Administratif.

Présentation de l’unité Temps Plein :

L’unité Temps Plein accueille des personnes majeures souffrant d’un déséquilibre psychique en période de crise aigue. Le prix de journée en hospitalisation complète s’élève à 408 Euros et à 298 Euros en hospitalisation incomplète (hospitalisation de nuit…).

-Les différents types d’hospitalisation :-hospitalisation libre (HL) : le patient vient de sa propre initiative se faire hospitaliser.
-hospitalisation sur demande d’un tiers (HDT) : le patient est placé sur demande d’un membre de sa famille, d’un médecin…C’est une demande manuscrite qui sera signée par la personne qui la formule. La demande devra comporter les nom, prénom, profession, âge et domicile de la personne qui demande l’hospitalisationainsi que de la personne pour laquelle l’hospitalisation est demandée. Il sera précisé le degré de parenté ou la nature des relations qui existent entre elles.
Cette demande est accompagnée de deux certificats médicaux datant de moins de quinze jours. Le premier étant rédigé par un médecin extérieur à l’hôpital qui accueille le patient, et le second, qui va confirmer le premier, peut être faitpar un médecin travaillant dans l’hôpital accueillant. En aucun cas ces deux médecins ne peuvent être parents ou alliés.
Dans les 24 heures après l’admission, un psychiatre de l’établissement rédige un certificat qui constate l’état mental du patient et confirme ou infirme la nécessité de maintenir l’hospitalisation.
-hospitalisation d’office (HO) : le patient est placé sur ordre du Préfet quiénonce avec précision les circonstances qui ont rendu l’hospitalisation nécessaire. Au cour de l’hospitalisation, un premier certificat est établi dans les 24 heures par le psychiatre de l’établissement qui constate l’état de la personne. Puis des certificats de quinzaine suivis de certificats mensuels sont rédigés et précisent l’évolution ou la disparition des troubles.

La duréed’hospitalisation est plus ou moins longue en fonction de l’état de santé mentale du patient et de son orientation future :
- Retour à domicile
- Institution soignante : Hôpital de jour, Unité de jour, CMP (Centre Médico-Psychologique), Post cure ou encore Appartement thérapeutique.
- En institution médico-sociale : ESAT, Foyer Occupationnel, Atelier protégé....
tracking img