Rapport de stage enseignement primaire

2857 mots 12 pages
INTRODUCTION GENERALE

La culture telle quelle est codifiée n’est pas accessible chacun, du moins immédiatement. La rendre accessible requiert par conséquent l’intercession de“ médiateurs “ (informateurs, accompagnateurs, pédagogues) et, simultanément, l’élaboration de procédures de médiation (depuis les textes explicatifs jusqu’a balisage de parcours). Les médiateurs travaillent dans des contextes variés (rural/urbain, institutions/associations, action culturelle/animation socioculturelle...) et s’attachent favoriser l’émergence de confrontations et de rencontres efficaces sur le plan artistique et culturel.
Le problème central n’est plus seulement désensibiliser des populations à la culture mais de soutenir les mutations du champ culturel : crise dessaleurs, conflits de références, coexistence culturelle difficile [deviennent] autant de motifs de diversifier les interventions, de prendre des partis différents face à la composition des publics culturels ou aux options de la démocratisation et de la démocratie culturelles.
La fonction des médiateurs revient à relier, favoriser des passages ou faciliter des liaisons, surtout lorsque des heurts culturels sont prévisibles (et qu’il faut) renforcer la cohésion du groupe et lui forger une identité. Les médiateurs culturels sont de “ nouveaux intermédiaires culturels “ qui viennent occuper un terrain sur lequel les ont devancés auparavant les instituteurs, les animateurs, les éducateurs... On distingue deux types de statuts dans la profession. Les médiateurs qui ont en charge la conception des projets et des actions (fraction supérieure en capital culturel - chef de projet, concepteur d’exposition, agent de développement culturel...). Et ceux qui osent charge la mise en œuvre des projets et désaxions (agent local d’accompagnement culturel, médiateur du livre, animateur jeune public, animateur-conférencier...).

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PLAN

I.

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