Rapport de stage entreprise laposte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1731 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Thibault ARTAL
BTS MUC
Lycée technique Jean Monnet

[pic]

[pic]

Bureau d’Aurillac Préfecture
3, rue du Rieu
15000 AURILLAC

Tutrice : Madame Farfournoux
Professeur : Madame Pereira
I- Informations générales

Identification : La Poste d’Aurillac se situe 3, rue du Rieu à Aurillac. Elle exerce ses activités à travers quatre pôles différents :

➢ Le courrier : Il s’estengagé dans un vaste programme de modernisation industrielle pour répondre à la mise en concurrence de ses activités et à l’exigence de qualité de service attendue par les clients
➢ Le colis express : Géopost et Coliposte constituent le deuxième opérateur colis en Europe. Géopost, spécialisé sur le colis de moins de 30kg, a pour ambition de devenir un opérateur mondial de premier plan.Coliposte, leader en France et partenaire clé du e-commerce, est spécialisé dans la livraison rapide aux particuliers.
➢ La banque Postale : C’est la filiale bancaire de groupe. Son principe est l’accueil de tous et elle recherche les produits bancaires ou d’assurance les mieux appropriés à ses 28.9 millions de clients( 2009).
➢ L’enseigne La poste : C’est la distribution de conseils et deservices en bureau de Poste. Elle est la première enseigne de service de proximité (17000 points de contacts). Elle distribue dans les bureaux de Poste les conseils et services de la Banque Postale, du Courrier et du Colis Express.

Type de magasin : La poste Aurillac préfecture est une agence rattaché au bureau principal de La Jordanne. L’agence de la préfecture est la deuxième plus grande ennombre d’effectifs.
On dit qu’elle fait partis du terrain de La Jordanne. Pour Information le cantal compte 7 terrains.

Dates clés : 1991 : Le 1er janvier, l’administration générale des Postes devient une personne morale dites exploitant de Droit Public par la loi du 2 juillet 1990

2004 : Signature du contrat de plan «  Performances et Convergences » 2003-2007 avec pourobjectif de faire de La poste un opérateur européen de premier plan et en ligne de mire la création de La Banque postale. C’est le lancement de Cap Qualité Courrier, Le plus important chantier de modernisation et réorganisation jamais engagée pour la chaîne de production du courrier.

2005 : Le 12 mai fut voté définitivement la loi de régulation des activités postales précisantles conditions de la présence postale sur le territoire. Cette loi ouvre la voie a la création de l’établissement de Crédit Postal : La banque postale.
Cette marque aussi le démarrage du projet stratégique « Cap relation client » pour la poste Grand Public et le démarrage du « Projet terrain » qui réorganise le fonctionnement et la gestion de ces quelques 17000 points de contact.2006 : Rénovation de plus de 1100 bureaux a travers toutes la France.

2009 :La Poste a connu l’aboutissement d’un projet vital : La transformation de l’établissement public en société anonyme a capitaux 100% publics. Ceci signifie que ce nouveaux statut donne a La Poste les moyens de moderniser tous ses bureaux dans le but d’améliorer l’accueil du client, derenforcer la taille de l’activité « colis express » et « La banque Postale » qui tireront la croissance du Groupe .

2010 : L’agence a connue un grand changement puisqu’elle a obtenu la certification AFNOR

Chiffres clés : - Surface totale 110 m2

- Surface de vente 40m2

- Surface réserve : 70m2

- Surface accueil idemespace vente 40m2

- Parking a proximité : Le foirail, le gravier, Parking du square

- L’effectif journalier varie souvent. Il peut aller de 7 employés a seulement 3

- CA pref : 902000 € dont 32 % clients pros

II- Contexte géographique

Le bureau Préfecture est situé au centre ville. Ce dernier accueille environ 300...
tracking img