Rapport de stage euro rsc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3028 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de stage Euro RSCG 360 - MFA

SECTION 1 MFA AU COEUR DU GROUPE HAVAS

!

1

Rapport de stage Euro RSCG 360 - MFA

Section 1 : MFA au coeur du groupe Havas
Pour bien comprendre ce qu’est MFA dans l’immense groupe qu’est Havas, nous présenterons successivement Havas (A) puis Euro RSCG (B). Enfin, nous expliciterons MFA, ses clients et sa situation en tant qu’agence de relationspresse de la métropole lilloise (C).

A Le groupe Havas
D’envergure mondiale, Havas est un groupe de conseil en communication, scindé en deux Business Units (Havas Worldwide et Havas Média). Il est présent dans plus de 100 pays et fait partie des leaders sur son marché. Plus précisément, c’est le septième groupe mondial dans le secteur de la publicité et du conseil en communication. Lepatronyme Havas vient de Charles-Louis Havas, fondateur de la première agence de presse française en 1835. Il faut ensuite laisser filer l’histoire jusqu’en 1968, date à laquelle le

département de conseil en publicité Havas Conseil devient une société anonyme et se renomme, en 1975, Eurocom.

Ces quarante dernières années, Eurocom n’a eu de cesse de croître dans le conseil en communication et l’achatd’espace à l’échelon international. Notamment en élargissant ses activités à tous les domaines de la communication ainsi qu’aux nouvelles technologies de communication. Ses principaux concurrents sont WPP, Omnicom ou encore Publicis. Côté à la Bourse de Paris (Euronext Paris) depuis 1982, Havas est aujourd’hui présidé par Fernando Rodés Vilà, entré en fonction en mars 2006.

!

2

Rapportde stage Euro RSCG 360 - MFA

Concrètement, Havas peut se résumer à trois piliers. D’abord, les agences de publicité Euro RSCG, puis Arnold Worldwide (Amérique du nord) et enfin Havas Media, chargé de l’achat d’espace média. Havas est aujourd’hui le deuxième groupe publicitaire de France, parmi ses clients nous noterons Areva, Danone, LVMH et Blizzard. A noter que le chiffre d’affaires du groupes’élève à 1,532 milliards d’euros en 2007, pour un résultat net de 83 millions d’euros. Le siège social du groupe est situé en banlieue parisienne, à Suresnes et son effectif est d’environ 14 400 personnes.

B Euro RSCG : fusion entre Eurocom et RSCG
Le -S- de RSCG est emblématique, c’est celui de Jacques Séguéla. Le -Rvient de Bernard Roux, le -C- de Alain Cayzac et le G de Jean-MichelGoudard. C’est à eux que l’on doit, entre autres, le slogan de François Mitterand pour la campagne présidentielle de 1981 : «la force tranquille».

En 1991, Eurocom absorbera RSCG, ce qui donnera lieu à la naissance du réseau publicitaire Euro RSCG Worldwide. C’est le premier groupe de communication et de marketing mondial. Il est constitué de 233 bureaux implantés dans 75 pays de l’Europe à la régionAsie-Pacifique en passant par l’Amérique du nord et l’Amérique latine. Les principaux clients de l’agence sont Air France, L’Oréal, IBM, ... La principale mission de cette entité du groupe Havas est de fournir des idées sachant allier communication, marketing et technologie.

!

3

Rapport de stage Euro RSCG 360 - MFA

Euro RSCG France (1600 collaborateurs) est présidé par Mercedes Erraet Stéphane Fouks dont la vision stratégique de leur métier tourne autour de 3 axes : 1) L’offre doit être claire et favoriser la cohérence de la communication 2) L’ensemble du management doit être fortement impliqué dans la gestion des clients et du new business. C’est à dire faire participer les dirigeants des agences à la stratégie du groupe. 3) Une vision globale et stratégique. Cela setraduit par une communication centrée sur le produit, la marque, l’entreprise et pas seulement un de ces trois volets. Euro RSCG France n’est pas un unique bloc mais repose essentiellement sur 4 piliers composant l’ensemble de son offre conseil :

- BETC 4D Euro RSCG (600 collaborateurs), spécialisé dans la publicité et communication de marque, l’interactif, l’acte d’achat, le design, le luxe et la...
tracking img