Rapport de stage fnac de caen (14)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3199 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
A : Introduction

La Fnac, (anciennement « Fédération nationale d'achats des cadres », puis suite à son ouverture au grand public « Fédération nationale d'achats ») est une chaîne de magasins spécialisée dans la distribution de produits culturels (musique, littérature, cinéma, jeu vidéo) et électroniques (hi-fi, informatique, télévision, photographie, MP3 et téléphonie). C'était à l'époque unendroit où les cadres venaient acheter leur matériel cinématographique et photographique. Petit à petit, les rayons se sont étoffés avec l'apparition de la photo, des radios et magnétophones, des disques, des livres en 1974, et des CD.

Avec 300 000 références en livres, 200 000 en musique, 32 000 références en micro-informatique, photo, son, tv-vidéo et jeux, et 31 000 en vidéo & dvd, la Fnacdispose de l'offre la plus large du marché en produits culturels et technologiques.
En plus du large choix disponible en magasin, la Fnac offre de nombreux services, comme la commande d'ouvrages non disponibles en rayon, la vente d'abonnements presse instantanés, la commande de disques.
Fidèle à son image de défricheur de nouvelles technologies, la Fnac a toujours présenté en avant-premièreles techniques ou les produits innovants. Elle a ainsi été la première en France à présenter le Compact Disc en 1982, le CD vidéo et le cédérom. Elle défriche les nouveaux territoires de la dématérialisation des supports et de la techno-convergence. Elle met en avant la valeur d'usage de toutes les nouvelles technologies au travers d'opérations comme les "Forums Innovations techniques et Culture" oules "Journées numériques".

Les dix semaines de stage se sont déroulées à la Fnac de Caen, située au centre Paul Doumer. L'effectif de cette société est de 89 personnes, 40 sont réparties en équipes de vente, 13 forment le pôle logistique, 18 travaillent au services clients et une est consacrée à la gestion administrative (annexe 1).

Le magasin de Caen est une Fnac complète, c'est-à- direqu'elle comporte tout les types de produits que la Fnac peut proposer. Ce stage m'a amené à travailler dans différents rayons, tels que le rayon télé/hi-fi, image (photographie, camescope et atelier photo), le MP3 et microchaîne ainsi que micro-informatique.

Ma mission a consistée en l'organisation d'un salon sur la photographie au forum de la Fnac. C'est donc le rayon image qui m'a apportéle plus d'outils pour mener à bien cet objectif.

Dans ce rapport, la première partie décrira les fonctions d'un vendeur de produits techniques et les différentes tâches auxquelles nous devons participer. La deuxième partie concernera l'organisation complète du salon photo. Enfin, la conclusion de mon exposé portera sur ce que cette expérience m'a apporté ainsi que sur mes perspectivesprofessionnelles.

B : Les fonctions d'un vendeur de produits techniques

Cette partie est composée de deux paragraphes qui decrivent les étapes de la vente et les tâches effectuées.

1- Les étapes de la vente

Le déroulement de la vente reste toujours le même.  

La prise de contact :

Lorsque le client entre dans le magasin, il faut lui laisser le temps de prendre connaissanceavec les divers produits afin qu’il puisse s'interroger sur son choix. En même temps, on doit détecter si le client est à la Fnac pour errer sans avoir l’intention d’acheter ou s’il vient dans un but précis ; dans le doute, ne pas hésiter à lui demander s’il désire des conseils ou des renseignements.

La prise de contact est le moment le plus important de la vente, c’est à ce moment-là qu’ilest important de se montrer aimable, enthousiaste, tout en ayant une présentation convenable (tenue, langage…). Il faut également être empathique à l’égard du client, c’est-à-dire l’écouter, le comprendre.

La programmation neurolinguistique est alors intéressante. En effet, elle permet au vendeur de se synchroniser au prospect selon le système sensoriel privilégié par celui-ci. Pour...
tracking img