Rapport de stage gea

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (859 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mon stage avait pour but de me faire découvrir le site afin que je sois prête à faire les tâches élémentaires dés le début de l’alternance. Mon stage m’a donc appris à découvrir le logiciel decomptabilité, à faire une déclaration de TVA, à faire un contrôle de TVA annuel et pour finir à faire une préparation de bilan.

A) Découverte du logiciel de comptabilité

Dés le premier jour, j’ai duapprendre à me servir du logiciel de comptabilité . Tout d’abord, je n’avais jamais saisi dans un logiciel de comptabilité. Je n’ai pas eu spécialement de difficultés à apprendre à me servir de celogiciel, cependant ce fut une surprise de constater les différents journaux dans lesquels on devait saisir: journal d’achat, journal de ventes, journal d’OD, journal de banque, journal de salaire….Deplus, j’ai pu apprendre à saisir en trésorerie et en engagement et à distinguer dans lesquels je devais appliquer tel type de comptabilité. J’ai pu apprendre à me « faire la main » sur le logicielgrâce à la saisie de divers dossiers : entreprise individuels, SARL, groupement d’employeurs….
Enfin, j’ai pu apprendre l’importance du lettrage pour les comptes fournisseurs et les comptes clients. Lelettrage permet de savoir le nombre de créances dus et le nombre de dettes de l’entreprise.

B) Déclaration de TVA

J’ai fait ma première déclaration de TVA sur une entreprise individuelle.Celle-ci a pour activité des prestations de services : taille de haie, taille d’arbres….
Ma déclaration a été plus difficile puisque la TVA est aux encaissements. En effet, j’ai remarqué l’importance de lafiscalité en matière de TVA.J’ai du pointer les comptes clients afin de savoir si l’entreprise possédait des créances. Après avoir pointé les créances restantes, il suffit de passer une écriture deTVA à régulariser. Enfin, il faut également reprendre les créances pour lesquels la TVA était à régulariser le mois dernier mais qui ont été payés.
Ma première déclaration de TVA m’a pris beaucoup...
tracking img