Rapport de stage gestinnaire de paie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3206 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT DE STAGE
GESTIONNAIRE DE PAIE

Stage du X au X 2010

Remerciements

Je remercie, X formatrice, grâce à qui j’ai pu acquérir les notions théoriques indispensables à la fonction de "Gestionnaire de paie".

Je remercie l’ensemble du personnel du cabinet comptable X, qui m’a accueillie pendant les 6 semaines de stage que j’ai effectué.

Je remercie plus particulièrement Mme X quis’est rendue disponible et m’a permis, en les formalisant, de mettre en œuvre mes acquis et de découvrir et apprécier ce métier en situation réelle.

Introduction

Après 6 ans d’expérience en tant que secrétaire administrative dans différentes structures privées et associatives, j’ai eu envie face aux difficultés à trouver un emploi stable dans cette branche de m’orienter vers un domaine plusspécialisé.

Je me suis alors tournée vers la gestion de la paie et du droit social, parce que je considère que ce secteur est non seulement indispensable à toute création et vie d'entreprise, mais aussi particulièrement dynamique et évolutif.

Le stage de 6 semaine effectué dans le cabinet comptable X m’a confortée dans l’idée que ce métier est un défi à chaque fois, qui demande un constantrenouvellement et ajustement des connaissances. Il permet aussi une prise de responsabilités que je n’avais pas jusqu’à présent.

J’ai choisi d’effectuer le stage dans ce cabinet avec X car lors de ma demande de CIF CDD au Fongecif, j’ai du faire une enquête de terrain sur le métier. X m’a reçue immédiatement et a su me donner l’envie d’apprendre ce qu’est d’être gestionnaire de paie. J’ai doncnaturellement fais ma demande de stage dans son service, requête à laquelle elle m’a répondu favorablement.
Sommaire

I. Présentation du cabinet comptable X p 4

A. Historique p 4
B. Activité p 5
C. Organigramme p 5
D. Clientèle p 6

II. Présentation des supports techniques p 7A. Présentation du logiciel de paie p 7
B. Organisation du dossier client sur le logiciel p 7
C. Organisation du dossier client papier du pôle social p 8

III. Présentation et description d’une partie des activités effectuées p 9

A. Contrôle des contrats p 9
B. Récapitulatif DIF p 10
C. Reprise d’unexercice de paie p 11

IV. Annexes
➢ Annexe 1 p 17
➢ Annexe 2 : bulletin 1 et 2 p 18
➢ Annexe 3 : bulletin 1 et 2 p 19
➢ Annexe 4 : bulletin 1 et 2 p 20
➢ Annexe 5 : bulletin 1 et 2 p 21

I. Présentation du cabinet comptable

A. Historique

( 2000 L’entreprise est créée en juin 2000 par M. X, expert comptable et commissaire aux comptes, sous le nom d’ X et sous la forme de SARL (Société A Responsabilité Limitée). Elle est alors constituée de 4 associés dont une personne morale et trois personnes physiques, et X détient 75% des parts sociales.

( 2001 
X rachète les parts des trois autres associés pour rester le seulactionnaire de la SARL X.

( 2006 
Une holding appelée « SARL X» est créée. Elle est détenue à 40% par X et 60% par X. Elle a pour but de racheter 100% des parts de la SARL @ X, qui, pour l’occasion, se transforme en SAS (Société par Actions Simplifiée).

( Depuis le 1er mai 2008 
La SARL X (qui détenait 100% des actions de la SAS X) a absorbé par transmission universellede patrimoine la X. A la même date, la SARL X a changé de raison sociale pour se dénommer SARL X.

( Depuis le 1er avril 2009 
X a racheté les parts X et est devenu gérant unique de la SARL.

B. Activité

Au départ, l’activité principale était le conseil en restructuration pour les entreprises en difficultés. Mais très vite les activités d’expertise comptable et...
tracking img