Rapport de stage go sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4207 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BERNIER ALEXANDRE
PROMO 2011

Rapport de Stage OUVERTURE ET CULTURE 1
[pic]
2008 /2009

Du : 05/01/2009 Français
Au : 30/01/2009 Bordeaux, France
Responsable de Stage : Isabelle Triffault

Table des matières

Introduction page 3

GROUPE GO SPORT page 4

I) L’enseigne Go Sport page 5-6

II) Go Sport rue SteCatherine Bordeaux page 7

MISSION page 8

I) Les tâches effectuées page 8
• La réception des produits page 9
• Le merchandising page 10
• La relation client page 11
• Les autres activités page 12

II) Les résultats obtenus page 13
• Les résultats qualitatifs page 13
• Les résultatsquantitatifs page 13

III) Les problèmes rencontrés page 14
• L’implantation page 14
• Le rôle des vendeurs page 15

CONCLUSION page 16

Fiche résumée du rapport Ouverture et Culture 1 page 17

Bibliographie page 18

Annexes
INTRODUCTION

J’ai réalisé un stage au sein d’un magasin Go Sport à Bordeaux, et plus précisément, au niveau du département dutextile et des accessoires. L’entreprise à cette période, avait besoin d’une personne afin de renforcer sa force de vente. Ainsi, l’objectif principal de mon stage était le conseil clientèle mais aussi l’apport d’une assistance commerciale et de gestion des flux à l’équipe en place.

J’ai choisi de réaliser ce stage dans le secteur des articles de sport, car c’est un milieu qui m’attireparticulièrement. Mon attente principale en ce qui concerne ce stage, était de découvrir pleinement le secteur des articles sportifs ; mais également de connaître le monde de grande distribution, qui m’était jusqu’alors inconnu du point de vu du vendeur, ce stage était par conséquent une bonne occasion de découvrir ce milieu spécifique, ses acteurs ainsi que les qualités nécessaires pour y travailler.Cette expérience professionnelle était donc l’occasion pour moi, d’évoluer au sein d’un environnement inconnu, mais qui a vite réussi à me plaire. Ainsi lors de ce stage, j’ai appris à connaître les différentes composantes du secteur des articles de sport. En effet, j’ai eu la chance de travailler avec des personnes qualifiées, ouvertes et disponible dès que possible. Ce stage a donc été trèsenrichissant et ce, dans un contexte convivial.

Je présenterai dans la première partie de ce rapport, le groupe Go Sport ainsi que le point de vente qui m’a accueilli ; et dans la deuxième partie je me concentrerai sur ma mission, les résultats obtenus et les problèmes rencontrés 

GROUPE GO SPORT
Go Sport est une enseigne française spécialisée dans la distribution d’articles de sport.L’entreprise s’approvisionne en partie en France, mais principalement à l’étranger (Chine, Inde, Bangladesh, etc.…) et distribue ses produits dans de nombreux points de vente en France et à l’étranger (159 magasins, dont 20 en Pologne, 9 en Belgique et 5 franchises) sous l’enseigne Go Sport. Les produits de l’entreprise sont des produits moyen-haut de gamme.

Dans un contexte d’augmentationrégulière de la pratique sportive et de développement continu du phénomène sportswear, Groupe Go Sport, avec ses deux enseignes complémentaires Go Sport et Courir, figure parmi les principaux groupes de distribution d’articles de sport et de loisirs en France. Le marché français des articles de sport se situe à hauteur de 9,2 milliards d’euros en 2007 et progresse de 2 % par rapport à 2006. Groupe GoSport affiche en 2008 un CA de 726 millions d’euros, soit une baisse de 3,6% du chiffre d’affaires du groupe par rapport à 2007. La décomposition de la diminution du chiffre d’affaires du Groupe Go Sport est de -6,7% pour Go Sport France, 0,7% pour Courir France et 15,4% pour Go Sport Pologne.

La part de marché du Groupe Go Sport en France est de 9 % en 2006. Le Groupe Go Sport est...
tracking img