Rapport de stage go sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5927 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
IUT TC Rambouillet
Lexique:
Phénomène sportwear : Vêtement de sport élégant.

Démarque inconnue : Produits volés

SOMMAIRE
SOMMAIRE 3

INTRODUCTION 3

I) L’enseigne Go Sport 6
II) Go Sport Montparnasse 7

MISSION 8

I) Les tâches effectuées 8
La réception des produits 8
Le merchandising 9
La relation clients 10
Les autres activités 10
II) Les résultats obtenus 12
Lesrésultats qualitatifs 12
Les résultats quantitatifs 12
III) Les problèmes rencontrés 13
L’implantation 13
Le rôle des vendeurs 14

RELATION MARKETING VENTE 15

I) L’apprentissage personnel 15
Etre vendeur 15
Le terrain 16
II) L’analyse stratégique 17
Le marketing flexible 17
La clientèle 18
Le marketing sensoriel 19
Le géomarketing 20

CONCLUSION 21

INTRODUCTION

J’ai choisi lemagasin Go Sport pour mon stage de vente car il s’agit d’une enseigne vendant des articles sportifs. Je pratique en effet le football depuis 15 ans et ce sport est devenu ma passion. Je souhaitais donc passer un mois dans un rayon sportif, être entouré de jeunes vendeurs dynamiques, partageant les mêmes centres d’intérêt et ayant des hobbys semblables.
De plus, ce choix est tout à fait cohérant avecmon projet professionnel. Je compte un jour travailler en tant que Chef de produit et gérer si possible une marque sportive. Le marketing sportif m’intéresse donc particulièrement et ce stage devait contribuer au développement de mon savoir-faire dans ce domaine.
Enfin, je n’ai pas connu auparavant le monde de grande distribution et c’était une bonne occasion de découvrir ce milieu spécifique,ses acteurs ainsi que les qualités nécessaires pour y travailler. Je considérais que quatre semaines passées sur le terrain dans un tel environnement pourraient m’apporter beaucoup sur le plan professionnel mais aussi personnel.
Je présenterai dans la première partie de ce rapport, très brièvement, le groupe Go Sport ainsi que le point de vente qui m’a accueilli ; ensuite, dans la deuxième partieje me concentrerai sur ma mission, les résultats obtenus et les problèmes rencontrés ; et enfin, dans la dernière partie, j’analyserai la relation qui existe entre le marketing et la vente.
GROUPE GO SPORT

Dans un contexte d’augmentation régulière de la pratique sportive et de développement continu du phénomène sportswear, Groupe Go Sport, avec ses trois enseignes complémentaires Go Sport,Courir et Moviesport, figure parmi les principaux groupes de distribution d’articles de sport et de loisirs en France. Le marché français des articles de sport se situe à hauteur de 8,7 milliards d’euros en 2004 et progresse de 2,5 par rapport à 2003. Groupe Go Sport a affiché en 2004 un CA de 776 millions d’euros. 7 % du CA proviennent des activités internationales du Groupe, présent en Belgique eten Pologne. La part de marché du Groupe Go Sport en France est de 8,3 % en 2004.

Dans un premier temps, l’analyse portera sur l’enseigne Go Sport, et dans un second temps nous nous intéresserons plus particulièrement au point de vente dans lequel j’ai effectué mon stage, à savoir le magasin Go Sport Montparnasse.

I) L’enseigne Go Sport

Création : 1978
Implantation : Centres commerciauxet centres-villes
Surface moyenne : 1600 m2
Nombre de magasins : 126 dont 37 à Paris et en région parisienne
Concept commercial : Libre service et vente assistée
Positionnement : La grande enseigne multispécialiste, partenaire privilégié des marques
Offre : Textile, Chaussures, Pratiques sportives
[pic]
Clientèle : Mettant en avant les grandes marques, Go Sport s’adresse à une clientèleurbaine et familiale, soucieuse du choix, du prix et de la qualité des produits.
Objectif : Très présent ne Ile-de-France, Go Sport a pour ambition de devenir l’enseigne de référence des Parisiens.
Engagements marketing : tous les produits sont garantis au moins un an, le client est remboursé s’il trouve moins cher ailleurs, satisfait ou échangé, carte de fidélité, carte de crédit et de paiement...
tracking img