Rapport de stage hopital de rambouillet (seconde)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1268 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Service informatique

Nom Prénom Classe Juin 2010
Sommaire

I - Présentation de l'hôpital .................................... page 3
1) Création
2) Dates importantes
3) Description

II - Organisation du personnel ............................... page 5
1) Personnel de l'hôpital
2) Le service informatique

III - Le stage............................................................. page 7
1) Activités réalisés
2) Journée type

IV - Bilan du stage ................................................... page 9

V - Remerciements .................................................. page 9

I - Présentation de l'hôpital
1) Création
Fondé en 1731 par Marie-Sophie de Noailles, comtesse de Toulouse, ce premier site, l’ «hôpital de Toulouse », ruede la Motte, connaîtra deux siècles d’administration par la communauté des Filles de la Charité, avec le soutien de financements privés, royaux, impériaux, et communaux. L’évolution des besoins a mis en évidence des besoins liés au manque d’espace, et c’est ainsi que fut construit grâce à une souscription auprès de la population, l’Hôpital-Hospice Régional de Rambouillet, doté de 220 lits, sur unsite nouveau, qui est toujours le sien: 5-7 rue Pierre et Marie Curie 78120 Rambouillet.

2) Dates importantes
Plusieurs dates jalonneront désormais le développement et la modernisation de l’établissement :
1962-68 : ouverture de la de la Maison de Retraite, rue Ferdinand Dreyfus
1975 : ouverture du Centre de formation en soins infirmiers, aujourd’hui I.F.S.I.
1977-78 : constructionde l’actuel bâtiment d’hospitalisation en chirurgie et des urgences.
1985 : construction d’un nouveau plateau médico-technique (bloc opératoire, etc.)
2003 : un nouvel établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de 160 places, « Les Patios d’Antennes ».
2005 : création du site internet de l’hôpital : http://mediaplan.ovh.net/~chrambou/
2006 : achèvement du nouveauCentre Hospitalier ; reconfiguration générale du plateau technique, des urgences, des services de chirurgie, médecine, maternité, pédiatrie, et des consultations.

3) Description
Situé au sein de la ville de Rambouillet, le Centre Hospitalier de Rambouillet, représenté par le Directeur M. Richard est un établissement public de santé qui compte des équipements parmi les plus moderne d’île deFrance. Il compte 480 lits et assure l’hospitalisation de 25 000 patients par an. La salle de bloc opératoire est équipée de sept salles d’interventions, quatre médecins sont présents 24h/24 au service des urgences, qui inclus les urgences pédiatriques. Une salle de radiologie est équipée de deux scanners, quant à la maternité elle a permis à 1 200 nouveau né de naître à Rambouillet dans unenvironnement particulièrement chaleureux.
L’activité principale est l’Hospitalisation associée à trois activités secondaires que sont l’EHPAD (Etablissement Hospitalier des Personnes Agées Dépendantes), l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) et le SSIAD (Service en Soins Infirmiers A Domicile).
Par ailleurs de nombreuses associations sont à la disposition des patients telles que lesAlcooliques Anonymes, la Croix Rouge, l’Association des Diabétiques des Yvelines, l’Ecole de l’Asthme, l’Association des Donneurs de Sang Bénévoles, Le Pallium, réseau de soins palliatifs à domicile et bien d’autres.

L'EHPAD.

II - Organisation du personnel
1) Personnel de l'hôpital
L'hôpital fait partie de la Fonction Publique Hospitalière : c'est une administration de carrière. Depuis sonrecrutement et jusqu'à sa retraite, la carrière du fonctionnaire est soumise à des statuts fixés par la loi. Pour l’année 2007, l’hôpital comptait un  effectif médical de 126 médecins ainsi qu’un effectif non médical de 875 personnes. Celui-ci est composé de plusieurs filières : administratives, techniques, médico-technique, soignantes et éducatives. Ces filières sont classés en 3 catégories :...
tracking img