Rapport de stage hotel sofitel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3801 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Artisans du Monde lance sa marque de produits

AUTRE AUTRES ECHANGES, AUTRE MONDE

MARS 2008

Contact presse : Cédric Gervet
> c.gervet@artisansdumonde.org Tél. 01 56 03 93 53

Artisans du Monde lance sa marque de produits

Sommaire du dossier de presse :
Le commerce équitable et la marque Artisans du Monde EN CHIFFRES ….…. Page 2 Une nouvelle identité visuelle……………………………………………..……………….…. Page 3 Des produits de qualité à tous les prix …………………………………………………….. Page 4 La stratégie commerciale ……………………………………………………………………….. Page 7 Artisans du Monde : le choix d’une filière intégrée ……………………………….…. Page 9

Photos libres de droit et documents téléchargeables sur : > www.artisansdumonde.org/ espace presse

Crédits photo du dossier de presse : FAdM 2007

1

Le commerce équitable et la marque Artisans du monde ENCHIFFRES

En 2007, quatre Français sur cinq connaissaient le commerce équitable, soit 81% de la population de notre pays. Ce taux de notoriété est en forte croissance,
puisqu’il était de 9% en 2000, de 51% en 2004 et de 74% en 2006.
1

88% des Français connaissant le commerce équitable jugent ces produits de bonne qualité.
2

Le commerce équitable touche près du 1/4 des ménages français. Cemarché a progressé

de 1,6 million de foyers en deux ans .

3

France, En Fran ce, 30% des ventes de produits issus du commerce équitable réalisées distribution. sont réalisées hors grande distribution Les échanges équitables bénéficient à 1,5 million de producteurs dans le monde vivant dans plus de 57 pays en Afrique, en Asie et en Amérique Latine.
5

4

Le catalogue des produitsdisponibles dans les magasins Artisans du Monde propose 145 produits alimentaires, 1200 références en artisanat (maison, arts de la table, bijoux…) et 3 gammes de cosmétiques. dans les 170 points de vente Artisans du Monde et les 290 magasins bio du réseau Biocoop.
En France, les produits alimentaires sont dispon ibles disponibles

1 2 3

Ipsos / Max Havelaar 2007 Ipsos / Max Havelaar 2007 TNSWorldPanel 2008 4 Etude IRI Infoscan réalisée pour la coopérative Ethiquable 5 FLO 2006, rapport "Fairtrade in Europe 2005" de la plate-forme FINE

2

Une nouvelle identité visuelle
Plus clair, plus lisible, plus aisément identifiable, ce nouvel emballage traduit la volonté d’Artisans du Monde d’afficher sa spécificité parmi les acteurs du commerce équitable et de guider facilement leconsommateur dans ses choix d'achats équitables.
L’élément visuel le plus distinctif est composé par des rubans en texture végétale qui se croisent pour former un nœud plat, symbolisant l’union entre le producteur, le consommateur et les équitable. autres acteurs du commerce équitable . Il représente la vision du commerce équitable défendue par Artisans du Monde, à savoir un engagement qui placel’humain au cœur de ses préoccupations.

La marque se caractérise également par les éléments suivants : Sur le devant de l’emballage : le logo Artisans du Monde (en haut et à gauche) ; la couleur variante d’un des deux rubans en fonction du continent d’où est originaire le produit (rose pour rose l’Asie, vert pour l’Afrique, jaune pour l’Amérique Latine, beige pour tous les produits provenant deplusieurs continents) ; le nom du pays d’origine du produit écrit en blanc sur le ruban ; le label AB (Agriculture Biologique, la certification FLOMax Havelaar)

-

Sur le dos de l’emballage : des informations précises et transparentes sur l’origine du produit, le producteur, Artisans du Monde et les certifications (s’il y en a) une carte du continent et du pays d’origine

-

Un fond couleurcrème, légèrement tramé, utilisé comme fond unique pour tous les packaging Artisans du Monde.

Auparavant, Artisans du Monde commercialisait ses produits sous la marque Solidar’Monde, le nom de sa centrale d’achat. Désormais, Artisans du Monde devient une marque produits : l’emballage des produits véhicule les valeurs de l’enseigne.

Avant :

Après :...
tracking img