Rapport de stage hotel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1477 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
, j’ai effectué un stage au sein du Grand Hôtel situé au 45, La Croisette à Cannes.
Le Grand Hôtel est un hôtel 4*. C'est un des plus vieux hôtels de la Croisette. Il a été récemment rénové pour mieux servir les besoins de ses clients. L'hôtel est bien connu pour ses Jardins, un véritable coin de paradis où l'on peut se détendre. Le Grand Hôtel dispose de 76 chambres et suites reparties entrechambres face ville et chambres face mer. Les infrastructures de loisirs de l'établissement incluent une plage privée (La Plage 45), le restaurant gastronomique Le Park 45 et le bar Le Cercle. L'espace de réunion comprend 4 salles de conférence, entièrement modulables et à la lumière du jour.
Au-delà du fonctionnement de l’entreprise, j’ai pu ressentir que le Grand Hôtel est une société ouverte, àtaille humaine. C'est une petite structure où tout le monde se connait. De plus le Directeur Général, M. Hugues Raybaud, est très proche de son personnel. Cela donne la possibilité d’augmenter la motivation du personnel et ainsi d'améliorer la performance de l'hôtel. En effet, l’atmosphère au sein de cet établissement est très amicale.
En ce qui concerne les perspectives de l'hôtel, il fautmettre en évidence que le Grand Hôtel est actuellement dans la liste des hôtels qui prétendent à obtenir la cinquième étoile. Pour passer à cette catégorie, l'hôtel doit avoir et mettre en place plusieurs critères qui se divisent en quatre parties. Elles concernent l'équipement, les installations et les surfaces, le service et le développement durable. Le passage dans la catégorie des hôtels 5*donnera la possibilité au Grand Hôtel d'entrer dans le marché des hôtels de luxe de la Croisette et de devenir ainsi un concurrent direct du Martinez et du Majestic Barrière. Cela devient très important surtout pendant la période de crise quand les clients deviennent de plus en plus exigeants.

2. Vécu personnel dans l'entreprise
Au cour de mon stage au Grand Hôtel, j’ai pu apprendre comments’articulent les différents départements de cet établissement.
D'abord, j'ai eu la possibilité de faire connaissance avec les principes de base de fonctionnement dans l'hôtel 4*, avec les principaux services et départements ainsi qu'avec le logiciel particulier utilisé: Opera. A cette étape de l'intégration dans l'établissement, j'ai bien appris la structure de l'hôtel, la classification des chambres, lesservices disponibles et les tarifs. Les tarifs de Grand Hôtel se différencient non seulement par les saisons mais aussi par l'occupation de l'hôtel. En fait, je peux constater que cela détermine la différence entre les hôtels de Cannes et les hôtels de luxe en Ukraine. Cette divergence s'explique par les activités particulières de la ville de Cannes - festivals, régates, congrès etc. On adéterminé les dates spéciales où l'hôtel est complet. Cela signifie qu'à ces dates là les chambres sont mises à la disposition d'un organisateur qui gère les contingents de chambres dans les hôtels. Les individuels ne peuvent pas réserver de chambres pendant ces périodes.
De même, je me suis familiarisé avec le programme Opera Expert, indispensable dans l'hôtellerie pour faire les réservations, voirla disponibilité des chambres et les tarifs ainsi que pour gérer les comptes des clients. Ce logiciel est utilisé dans plusieurs hôtels mondialement connus.
La deuxième partie de mon stage se déroulait au service commercial de l'hôtel. Le service commercial est responsable de l'organisation des manifestations (conférences, repas d'affaires etc.) ainsi que pour l'accueil des groupes (plus de 10chambres à la fois). J'ai pu observer toutes les étapes du traitement des dossiers des clients. Après avoir reçu une demande d'un client, on prépare une proposition. Il faut y noter toutes les informations demandées par le client (les tarifs, les services inclus dans les tarifs, les descriptions etc.). Il est très important d'anticiper les demandes éventuelles dont le client pourrait avoir...
tracking img