Rapport de stage hotellerie/restauration

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7103 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Rapport De Stage
Du 20 Decembre 2009 Au 18 Avril 2010

Table des matières

I. Présentation du Christiania 5
A) Historique 5
B) Présentation de l’hôtel 5
C) Organisation de l’entreprise 6
1) Les différents services 6
2) Organigramme 8
3) Présentation des chambres 9
4) Grille de tarif 10
5) Présentation du restaurant 10
6) Clientèle et concurrence 10
II. Déroulement du stage11
A) La Réception 11
1) La Main Courante 11
2) Les Courriers 12
3) Le planning manuel 14
4) Betisoft (Imagine) 15
5) Arrivée et départ des clients 14
6) L’Edition des menus 12
7) La comptabilité 16
8) La réception du spa 16
B) Le Restaurant 17
1) La Caféterie 17
2) Le Petit-déjeuner 18
3) Le Déjeuner 18
4) Le Dîner 19
III. Bilan 20

Remerciements

Avant toutdéveloppement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage, et même à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.

Tout d’abord, je remercie, Mme Falcy et Mr Bertoli, qui on eu la gentillesse de m’accueillir dans leur établissement.
JulienBoulais, Céline Bertini et Sylvia Gaiton, qui ont été de vrais piliers tout au long de mes deux mois en réception. Je les remercie d’avoir pris soin de me former et de m’accompagner avec beaucoup de patience. Merci à eux de m’avoir considérer comme un véritable membre de leur équipe.
Merci à mes collègues du restaurant d’avoir été à l’écoute.
Je remercie aussi le Chef et Nicole pourleur humour et leur « amour », ce sont des gens très généreux.
Enfin, je remercie l’ensemble des employés de l’hôtel pour leur sympathie et les conseils qu’ils ont pu me prodiguer au cours de ces quatre mois.

Objectif du stage

➢ Mettre en application ce que l’on apprend en pratique :
Ce stage était l’occasion de mettre en application ce nous avions appris dans de vraiesconditions de clientèle. Les clients de l’hôtel ne sont pas censés savoir que nous sommes stagiaires, il faut donc essayer de les servir du mieux que l’on peut, sans faire d’erreur car eux paieront le même prix à la fin du séjour.

➢ Prendre confiance en soi :
Ces quatre mois était l’occasion de prendre confiance en moi et en mon travail. En effet, le fait d’être dans des établissements de standingassez exigeants, nous force à faire un travail rigoureux. Avoir confiance en soi peut aussi nous aider à prendre plus d’initiatives.

➢ Apprendre à concilier vie professionnelle et vie privée :
Comme je disais plus haut, il était très dur pour moi de partir loin de chez moi et de mes habitudes. Ce stage était donc un véritable challenge à ce niveau là.

Introduction générale

Aucours de l’année 2009, je réfléchissais à ma nouvelle orientation après deux ans de vie active. C’est là que j’ai connu Vatel et que j’ai décidé de me lancer dans cette aventure. Dès la rentrée je me suis rendu compte que je ne mettais pas trompée tout en étant consciente que c’est un métier difficile. Lors du semestre j’ai essentiellement fais de la cuisine et seulement une semaine de service. Enpartant en stage, je n’avais donc qu’une semaine d’expérience en service.
J’étais très stressée, j’avais peur de l’échec, de ne pas être à la hauteur et donc d’échouer ma formation.
J’avais aussi très peur de partir loin de chez moi. C’était la première fois que je partais aussi longtemps loin chez moi. Je pense même que c’étais ma principale appréhension, j’avais peur de craquer,de ne pas tenir et de rentrer chez moi avant la fin su stage.
C’est pour cela qu’au début de l’année, je mettais dis que je partirai dans la station qui me permettrais de rentrer le plus facilement et rapidement possible. Mais au moment des choix de stage, j’ai préféré être loin de chez avec des gens dont je me sentais proches, ce qui me permettrait de ne pas être seule dans les moments...
tracking img