Rapport de stage ics

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5616 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
L'Institution Sainte Jeanne d'Arc post-bac (ISJA-PB) est l’une des écoles de formation les plus prestigieuses au Sénégal. A la fin de notre première année de Licence commerce international, l’opportunité nous est offerte de faire un deuxième stage de deux mois.

En effet les cours ne constituent que la partie théorique de la formation. Pour consolider, l’ISJA permet à sesétudiants de faire un stage pratique pour une durée de deux mois. Les locaux qui m’ont ouvert leurs portes sont les industries chimiques du Sénégal qui sont dans le secteur de la production d’acides phosphoriques et d’engrais. C’est ainsi que j’ai eu à effectuer, pour une durée de deux mois, un stage aux ICS (Industries Chimiques du Sénégal) où j’ai été affectée au Département Achats et Magasins de laDirection des Approvisionnements.

Mon rapport s’articule autour de trois grandes parties. La première sera consacrée à l’étude de l’environnement et la deuxième à la présentation de l’entreprise. La troisième partie sera consacrée à l’étude du thème et la dernière partie relatera les actions que j’ai pu réaliser en entreprise.

1ère PARTIE : ETUDE DE L’ENVIRONNEMENT
I. ETUDE DU MACROENVIRONNEMENT
A- Environnement juridique
Le Sénégal a entrepris des réformes de grande envergure pour libéraliser son économie et lui assurer efficacité et transparence. Il dispose de nombreux atouts pour garantir la sécurité et la prospérité des investissements dans les conditions les plus favorables.
De larges avantages sont consentis aux investisseurs à travers divers instruments d’appui,d’incitation et d’accompagnement à la création et au développement de leurs activités. Cela s’est fait grâce à des innovations majeures concernant le dispositif fiscal et douanier et le régime de l’entreprise franche d’exportation qui couvre l’agriculture au sens large, l’industrie et les télés services. Pour être agréée l’entreprise doit justifier un potentiel à l’exportation d’au moins 80% de sonchiffre d’affaires.
B- Environnement politique et social
Au moment où la plupart des pays africains sont secoués par une instabilité politique le Sénégal représente aujourd’hui l’une des démocraties les plus stables d’Afrique. .En effet, pendant que les troubles continuent de sévir dans la sous région ouest africaine, le Sénégal émerge en tant que centre régional commercial où s’établissent desorganisations internationales et des bureaux de multinationales. Dans l’ensemble, le contexte politique et social du Sénégal est apaisé. L’indicateur de troubles politiques est passé de 4,5 en 1997 à 0,6 en 2008, celui du durcissement de 1 en 1997 à 0,8 en 2007. Néanmoins, le déficit de dialogue entre le gouvernement et l’opposition, le chômage élevé chez les jeunes, l’absence de solution à lacrise casamançaise, la crise énergétique qui freinent la production et quelques autres difficultés pourraient, s’ils persistaient gripper les moteurs de la croissance.
C- Environnement socio- démographique :
Situé sur la côte de l’Afrique de l’Ouest, région en plein essor, le Sénégal a une population totale d’environ 12.643.799 (Juillet 2011).
La population urbaine s’accroît rapidement et présde 50 % des Sénégalais vivent dans trois régions urbaines. Avec près de deux millions d’habitants, soit 20 % de la population du Sénégal, Dakar, la capitale est le centre de l’activité économique et le plus gros marché de consommation du pays. Ensuite viennent les deux autres principales villes du pays que sont Thiès et Kaolack. La population est en majorité constituée de jeunes puisque l’âgemédian y est de 19 ans et plus de 40 % de la population ont moins de 15 ans.
Cette jeunesse est en grande partie à l’origine du taux de chômage élevé et par conséquent du faible niveau de vie des populations qui pour la plupart sont en dessous du seuil de pauvreté. De même l’analphabétisme sévissant de plus en plus dans le pays, les jeunes sont poussés vers des activités malsaines telles que...
tracking img