Rapport de stage "ilotage" central laitiere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3551 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

Avant propos………………………………………………………………2

Remerciements …………….…………………………………………….3

1ère partie……………………….……………………………….………4

I -La centrale laitière………..……………………………………….…5

II -Centrale laitière meknes …………………………………………..9

2ème partie : ………………….……………………………………...….13

Introduction………………………………………………………………14

I -production du lait pasteurisé et des produitslaitiers.……......16

▪ Lait pasteurisé ………………………………………………16
▪ Fromages frais……………………………………………… 28
▪ Desserts lactés………………………………………………32
3ère partie……………………….……………………………….…………..35

Conclusion….………………………………………………………………47

AVANT PROPOS

Dans une perspective destinée à familiariser les futurs ingénieurs, vers le monde de l’entreprise et d’essayer d’évaluer la pratique desconnaissances requises durant le parcourt scolaire, j’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage auprès de la «  centrale laitière ».

Ce stage de formation est un exercice de vie et je saisie l’occasion à travers ce présent rapport de stage pour transmettre mon expérience au sein de cette société, et pouvoir cadrer toutes mes implications négatives et positives, en se permettant dans unepartie de ce rapport de traiter le processus de travail dans l’usine.

Enfin, parce que j’ai voulu vérifier sur le terrain les pratiques des entreprises marocaines à travers une entreprise de taille et d’organisation assez importante comme la centrale laitière.

Remerciements

Au terme de ce travail je tiens à remercier vivement M. MUSTAPHA GHIYATI chef de la ligne fabricationfromages et desserts pour m’avoir accueilli afin d’effectuer mon premier stage au sein de la CENTRALE LAITERE et M. ALI AZOUGHAR le responsable du conditionnement de la ligne fromages et desserts qui a suivi constamment mon travail au sein de l’atelier avec disponibilité et compréhension.

Mes très sincères remerciements vont aussi à M. ABDLAZIZ EL BOUZIDI responsable du processus de laligne de fabrication de la ligne fabrication fromages et desserts qui m’a assisté par ses conseils, et qui m’a éclairé la voie par ses orientations, ses expériences et ses connaissances dans le domaine.
Je remercie tous les chefs d’équipe et tout le personnel de l’entreprise qui ont contribué de prés ou de loin à l’élaboration de ce rapport pendant mon stage et qui m’ont donné toutes lesfacilités nécessaires pour conclure mon travail.

Merci notamment à tous ceux que j’ai omis de citer

I. La centrale laitière

1. présentation
Créée en 1940, Centrale Laitière est un groupe de sociétés spécialisé dans l’industrie des produits laitiers et dérivés. Filiale du Groupe ONA depuis 1981 et en partenariat avec le Groupe Danone, Centrale Laitière innove defaçon continue en créant des produits sains et équilibrés qui répondent aux besoins et aux attentes du consommateur.
Avec 2200 collaborateurs, 4 sites de production, 80 000 éleveurs regroupés en 700 centres de collecte répartis en 6 zones et ses 50 000 points de ventes desservis quotidiennement par 450 camions de distribution, la centrale laitière est le premier producteur nationaldu lait conditionné et de produits laitiers frais

La densité de son réseau de distribution permet à chaque marocain de trouver, en tout endroit et à tout moment, ses produits laitières préférés. La centrale laitière a fait avec ses clients le véritable levier de son développement
Le succès de la centrale laitière et sa prépondérance s’appuie sur un savoir-faire reconnu,une innovation continue en matière de produits laitiers, une connaissance des attentes des consommateurs, la compétence de ses ressources humaines et la modernisation continue de son outil de production ainsi qu’une contribution avec le centre de recherche et développement de Danone qui lui a permet une expertise dans le domaine de la nutrition et la santé

La démarche qualité s’est...
tracking img