Rapport de stage imprimerie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2411 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

I°) Introduction : choix de l’entreprise et objectif du stage. P1

II°) Présentation de l’entreprise et du poste occupé : structure d’une chaine graphique :
A- Service pré-presse
B- PAO : de la création au flashage
C- Le montage « offset » et la presse
D- Le façonnage
E- l’expédition

III°) Organigramme
IV°) Les différents métiers de l’entreprise.
V°) EnquêteVI°) Plan de l’entreprise
VII°) Analyse du vécu.
VIII°) Quelques photos…
IX°) Bilan du stage.

I°) Introduction

Durant mon mois de juin 2009, j’ai fait mon stage de type ouvrier dans une imprimerie : Multis imprimerie, situé à La Tour de Salvagny dans la région lyonnaise.

J’ai choisi cette entreprise car une imprimerie correspond tout d’abord parfaitement avec les critères recquispour ce stage ouvrier, ensuite pour voir comment s’organise une imprimerie, qui je pense illustre bien la suivie et les différents maillons permettant la conception d’un projet (de la conception à la réalisation du projet), et enfin pour découvrir les différentes sortes de métiers à l’intérieur de cette imprimerie.

Mes objectifs pour ce stage étaient de découvrir le monde du travail, le but dumétier d’imprimeur, leur travail et bien respecter mes horaires fixés ; ainsi j’ai pu voir qu’une journée de travail était très épuisante.

II°) Présentation de l’entreprise

Multis imprimerie

Siège et usine :
89, avenue de la Poterie – 69890 La Tour de Salvagny
Tél : 0478356262

Le gérant : Mr Félix Greck :

Cette entreprise est une imprimerie qui assure toutes les phases de lachaine graphique (du pré-presse au routage). Elle imprime des documents très variés : cartes de visites, brochures, dépliants, posters, enveloppes, étiquette de vin…

Structure de la chaine graphique d’une imprimerie :

A- Le service pré-presse est divisé en deux parties :
_Stratégie de production.
_ PAO (présentation assistée par ordinateur).

B- Montage offset*.

C- Servicepresse.

D- Service post-presse (façonnage).

E- Service logistique d’expédition

Lexique :
*Offset : procédé d’impression basé sur la répulsion de l’eau et de la graisse de l’encre. La place de zinc reporte l’image sur un blanchet qui reporte l’encre sur le papier (impression)

A- Le service pré-presse

Stratégie de production :

C’est lorsque le client valide le devis qui lui estproposé.
Une fois le devis signé, remis au commercial, celui-ci le donne à l’assistant de production qui peut procéder au montage du dossier.

1- Il vérifie que le projet est réalisable et détermine les délais de production en accord avec la PAO mais aussi, les délais de livraison.

2- Il prévoit la nécessité de sous-traiter (l »entreprise ne fait que l’impression mais étant donnée qu’elleassure toutes les phases de la chaine graphique, elle doit parfois faire appel à d’autres entreprises pour fournir différentes choses (boîtiers en plastique ou pochettes porte-cartes visites, carton…)

3- Il gère le planning de la PAO.

Pour ce service de l’entreprise, je n’ai fait qu’être spectateur.

B- PAO de la création au flashage…

Elle compte deux infographistes qui gèrent lesdocuments. Ils effectuent une création, une fois celle-ci faite, les clients transmettent leurs documents sous forme de fichier PDF. Un PDF est une image que l’on peut travailler sur d’autres logiciels que celui que le client possède, tout en préservant l’intégrité des documents originaux, il permet une restitution parfaite des documents sur des logiciels différents.

Les infographistes travaillentles images, la mise en page afin de réaliser une maquette. Cette maquette permet de savoir si le client est satisfait et si c’est le cas, le client la renvoie signée à l ‘entreprise. Ceci est appelé « BAT », cela signifie : bon à tirer ; si le client valide le bon à tirer, le « BAT » constitue une garantie pour l’entreprise.

Après le « BAT » signé, les infographistes procèdent à une flashage....
tracking img