Rapport de stage intersport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3304 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Secteur d'activité Intersport 5
1.1. La présentation du groupe INTERSPORT 5
1.2. Marché global du sport en France en 2007 6
1.3. Les chiffres Clés d'Intersport 6
1.3.1. Chiffres dans le monde 6
1.3.2. Chiffres en France 6
1.3.3. Evolution du réseau 7
1.3.4. Autres chiffres en France 7
1.4. Les grandes familles de produits 7
2. Présentation de l'entreprise 10
2.1. Historique del'enseigne Intersport 10
2.2. Organisation de l'entreprise d'accueil 10
3. Interviews 11
4. Bilan professionnel et personnel 15
4.1. Travail durant le stage 15
4.2. Ressentis du stage 16

J'attendais ce stage avec impatience car il s'agissait pour moi de la première vraie insertion professionnelle en relation avec mes études. Cela me permettait de découvrir un métier et la vie enentreprise.
Etant un passionné de sport en général depuis toujours, allié commerce et sport était très intéressant pour moi. L'objectif était de savoir si ma poursuite d'études sur ce crénau était possible ou non.
Je vous parlerez donc d'Intersport l'enseigne et son secteur d'activité dans un premier temps. Puis de l'entreprise Intersport Tarbes dans une seconde partie. La troisième partiesera consacrée à deux interviews effectuées dans mon entreprise d'accueil. Je finirai enfin par mon activité durant le stage et ce que j'en retiens.

Secteur d'activité Intersport

3 La présentation du groupe INTERSPORT

INTERSPORT nom officiel de "INTERSPORT International Corporation". C'est une entreprise du secteur tertiaire. Son activité est le commerce de détail d'articles desport en magasin spécialisé. Siège social est situé à Ostermundigen en Suisse[pic].
Intersport est une marque déposée qui représente l'ensemble des magasins du réseau. On ne peut pas utiliser ce nom pour créer une entreprise au registre du commerce et des sociétés.
Intersport est un Groupe coopératif, il est donc constitué d’un réseau d’entreprises où le pouvoir est détenu par latête de réseaux qui influence les conditions d’entrée et de sortie du réseau.

Intersport c'est 4 900 magasins affiliés dans 32 pays (Europe et canada), représentant une quinzaine de filiales : INTERSPORT Autriche, France, Espagne, Belgique, Grèce, Amérique du Nord, Finlande, Allemagne, Royaume Unis, Italie, Hollande, Norvège, Pologne, Russie, Slovénie Suisse, Turquie.
Chaquefiliale dispose d'une importante autonomie.

INTERSPORT International Corporation n’emploie qu’une centaine de personnes. Son rôle est de négocier les achats pour le groupement et organiser la sélection des produits pour les marques propres au groupe.

L'enseigne est le leader mondial de la distribution d’articles de sport devant "Footlocker". Un succès qui tient à une stratégied'internationalisation et d'étroits partenariats avec les marques.
Intersport est challenger sur le marché Français (12% de part de marché) après Décathlon (31 %) mais devançant Go Sport (9 %) et Sport 2000 (6 %).

4 Marché global du sport en France en 2007

Le marché du sport en France (articles et services destinés à la pratique du sport et des loisirs) peut être estimé à environ 9,1milliards d'euros en 2007.

Il se répartit de la façon suivante :
6,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires réalisés par environ 4 000 magasins spécialisés d'articles de sports et de loisirs.
Le commerce spécialisé est dominé par des enseignes nationales et internationales, dont les 5 premières (Décathlon, Intersport, Go Sport, Sport 2000, Foot-Locker) représentent à ellesseules plus de 80 % du chiffre d'affaires spécialisé.

2,2 milliards d'euros environ est réalisé par les autres entreprises de la distribution non spécialisée (grandes-surfaces alimentaires, prêt-à-porter, etc.).

5 Les chiffres Clés d'Intersport

6 Chiffres dans le monde

|Années |2005 |2006 |2007...
tracking img