Rapport de stage john martin sa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2002 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
H.E. EPHEC Peeters Jean-Yves
Av. du Ciseau, 15 2009-2010 1DM2
1348 Louvain-la-Neuve 2010-2011 2DL2

RAPPORT DE STAGE

John Martin S.A.

Année 2009-2010

Table des matières

Introduction et description du stage

Description des activités

* Site internet : amélioration du site internet : http://www.anthonymartin.be/fr/ et utilisationd’un programme de construction de site et de Photoshop.

* Accompagnement d’un délégué commercial « HORECA » : Visite de clients de l’HORECA comme des restaurants, bars ou encore stands.

* Accompagnement d’un délégué commercial « Grande Distribution » : Visite de différents supermarchés de marques connues avec pour but soit un maintien de contact soit un réétalonnage.

*Accompagnement d’un délégué « événement » : Visite d’un événement sponsorisé par John Martin S.A. Observation des accords et désirs des 2 parties.

* Récolte d’informations : Navigation sur le net à la recherche d’informations utiles pour la société telles que des nouveaux contacts. Navigation sur le net pour analyser la visibilité internet de la société.

* Triage d’informations : triage etvérifications d’informations internes à la société à l’aide de Microsoft Excell.

* Réunion : Observation et prise de notes lors de réunion.

Apport à l’entreprise

* Apport temporel : Disponibilité pour tout type de travaux, certains travaux ne nécessitant pas de compétences particulières, ceux-ci pouvaient facilement m’être confiés et ainsi donner du temps aux personnes qualifiés pour fairedes travaux plus adaptés.

* Apport en notoriété : Buzz internet ayant touché 50000 personnes.

Présentation de l’entreprise, de sa structure et de son fonctionnement

Présentation de l’entreprise

John Martin S.A. est une entreprise de brassage et de commercialisation de gros de boissons alcoolisées. Sa gamme est composée de plus de 40 produits (bières et cidres confondus).
JohnMartin brasse une partie de ses bières (exemple : les « Timmermans »), sous-traite le brassage des autres bières. John Martin S.A. est également le revendeur officiel pour les bières « Guinness ».
John Martin S.A., c’est aussi une 100aine d’emplois directs, un chiffre d’affaire de 14.500.000 € pour l’année 2008 et une marge bénéficiaire de presque 10% (1.150.000€).

Structure de l’entreprise

Ils’agit d’une société anonyme, le pouvoir décisionnel appartient donc au conseil d’administration et à/aux administrateur(s)-délégué(s), Anthony Martin en l’occurrence.
L’entreprise John Martin S.A. fonctionne grâce à un système de département ; le département Marketing, comptabilité, R&D, achat et logistique et enfin production.
A noter que tous les départements n’ont pas la même taille etque, dans ce secteur, le département Marketing innove autant, en terme de packaging, que le département R&D, en terme de gout.

Fonctionnement de l’entreprise

La structure de l’entreprise est assez flat de par son statut de PME, plus moyenne que petite (plus de 100 employés). Les employés ont de nombreux contacts avec leurs chefs et communiquent beaucoup entre eux. Il s’agit d’uneentreprise familiale. Pour chaque département, il y a une personne à sa tête qui réfère directement à Monsieur Martin.

Conseil d’administration
(Anthony Martin)

Dpt Marketing
Dpt Achat et logistique
Dpt production
Dpt R&D
Dpt Comptabilité

Sous-traitance à des sociétés spécialisées

Analyse du secteur de l’entreprise, analyse de la concurrence + position concurrentielle et de lademande

Analyse du secteur de l’entreprise

Le secteur de la bière n’est pas au beau fixe ; en effet, les belges consomment de moins en moins de bières (diminution de plus de 50% depuis 1990). Cela s’explique par plusieurs facteurs ; une sensibilisation à l’alcool depuis plus de 100 ans (221l/personne en 1900, 81l/personne en 2009) et par une chute de la consommation dans le secteur HORECA...
tracking img