Rapport de stage l3 psychologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7790 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT DE STAGE EN EHPAD.Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. |

Licence En Psychologie Clinique Et Pathologique.



Année Universitaire 2010/2011 – Session / Mai.
REMERCIEMENTS |

Je tiens à remercier tout particulièrement.. Mlle. psycho-gérontologue au sein de la maison de retraite, pour m’avoiraccueillie, permis de découvrir le fonctionnement institutionnel de la maison de retraite, donné l’occasion de m’impliquer dans une pratique de la clinique, avoir été à mon écoute et répondu aux différents questionnements qui m’ont interpellée tout au long de ce stage.

J’adresse également mes remerciements à l’ensemble du personnel de la maison de retraite pour l’accueil sympathique qu’ils m’ontréservé.

Je souhaite remercier Mr… qui a supervisé et veillé au bon déroulement de ce stage. Il nous a également apporté un accompagnement ainsi qu’une écoute attentive et bienveillante quant au période d’adaptation dans l’établissement d’accueil. Ainsi qu’a tout le cadre d’enseignement de psychologie à l’université ….

SOMMAIRE Page

INTRODUCTION. . . . . . . 01Historique du site. . . . . . . 02
Réglementation, Tarification et Fonctionnement de l’établissement. . . 03
Les projets des l’établissement. . . . . . . 05
Les ateliers d’animations. . . . . . . 06
Le Métier Du Psychologue Au Sein de l’EHPAD . . . . . 08

Mon Expérience En Tant Que Psychologue Stagiaire. . . . . 10

PSYCHOLOGIE GERONTOLOGIQUE. . . .. . . 11
* TROUBLES PSYCHOLOGIQUES. . . . . . 11
1. La dépression. . . . . . . 11
Éléments de diagnostic de la dépression. . . . . . 13

2. Le syndrome de glissement. . . . . . . 14

3. Les délires tardifs. . . . . . . 14

* LES ETATS DEMENTIELS. . . . . . . 14

* CONCEPTUALISATION DE PLOTON. . . . . . 17
*CONCEPTUALISATION DE MAISONDIEU J. . . . . 18 

MON EXPERIENCE DE STAGE. . . . . . . 20
Description des entretiens. . . . . . . 21
Analyse clinique. . . . . . . 23
Participation à la création d’un atelier de stimulation adapté à l’Alzheimer. 24


Conclusion. . . . . . . 27
INTRODUCTION :

Dans le cadre de ma licence de psychologie clinique et pathologique, j’aieffectué un stage au sein d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, Sachant que j’ai effectué mes stages précédents auprès de patients adultes, enfants et personnes en situations d’handicap. J’ai voulu profiter de ma dernière année d’étude en licence pour enrichir mes connaissances et avoir une expérience plus large dans le domaine d’intervention psychologique. Afin dechoisir la spécialité du deuxième cycle de mon cursus. Pour cela j’ai souhaité me confronté à la clinique du vieillissement, pour que je puisse découvrir la spécificité de cette population.
Après plusieurs tentations et demandes de stage dans la région du…, la résidence du…, situé au …. m’a accordé son avis favorable, à raison de deux à trois jours par semaine durant une période de sixsemaines.
Ce stage réalisé auprès des personnes âgées institutionnalisés, étais une expérience riche sur le plan professionnel ainsi que personnel. Car, ça ma permis de changer ma vision envers le vieillissement et comprendre mieux le fonctionnement psychologique des personnes âgées et connaitre les différentes dimensions d’interventions du psychologue au sein de l’EHPAD.
Je vous présente dans cerapport la synthèse de mon expérience de stage auprès des personnes âgées. Dans un premier temps, je vous donne un aperçu historique du site, le fonctionnement de l’établissement des personnes âgées dépendantes et les structures dont il dépond. Ainsi que les différentes disciplines qui forment l’équipe soignante chargée de mettre en place les différents projets et méthodes de prise en charge. Dans...
tracking img