Rapport de stage la banque populaire maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (735 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE RÔLE DES BANQUES | |
Il est question ici des banques commerciales qui ont par nature vocation à réaliser un profit sur l'ensemble de leurs opérations. Outre les fonds permanents mobilisés parleurs actionnaires, les banques "travaillent" surtout avec des fonds déposés par des particuliers, commerçants, artisants entreprises ou empruntés auprés de la Banque Nationale. Elle doit être à toutmoment en mesure de rembourser les sommes mises en dépôt ou empruntées.
De telles banques ne peuvent dès lors s'engager dans des missions d'intérêt public qui les amèneraient à ne pas atteindre tousles objectifs suivants:
1.assurer la couverture du coût complet moyen de chaque opération engagée;

2.prélever une prime de risque destinée à mutualiser le risque encouru notamment pour toutes lesopérations de crédit (retard de remboursement, faillite du débiteur...) non couvertes par des garanties certaines (aval, caution, immeubles...);

3.réaliser une marge.
Dans le cadre de ses relationsavec les entreprises, une banque devrait remplir plusieurs fonctions ou rôles. Ces différents rôles ne sont pas toujours bien perçus et cette incompréhension est encore amplifiée par la venue duconcept de la " banqu'assurance " et , plus récemment, par l'influence sur le comportement des banques des récents accords dits de Bâle imposant aux banques des critères de crédit assez stricts.
On peutdécrire les différents rôles de la banque de la manière suivante :
• Fournisseurs de services relatifs aux diverses transactions, telles que :
1. gestion des comptes courants : recettes et paiements2. encaissements divers

3. paiements internationaux y compris remises documentaires

4. émission de garanties
Pour rendre ces services, la banque doit mettre en place une infrastructurepermettant d'enregistrer tout mouvement dans les comptes , de réaliser la conversion de la monnaie fiduciaire en scripturale, d'assurer les transferts chez les correspondants et délivrer, à ses clients,...
tracking img