Rapport de stage la cnss

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3901 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT DE STAGE

SOMMAIRE

Remerciements …………………………………………………………………...
Introduction……………………………………………………………………….
I- Présentation de la fiduciaire…………………………………………….
1- historique de la fiduciaire………………………………………………………
2- fiche signalétique de la fiduciaire NAKHIL, FIDUNAK……………………...
3- Organigramme de FIDUNAK…………………………………………………

II- Fonctions et activités de lafiduciaire…………………………………...
1- Tenue de la comptabilité…………………………………………………...
2- expertise comptable………………………………………………………...
3- commissariat aux comptes…………………………………………………
4- constitution des sociétés ????????.................................................................
5- audit………………………………………………………………………...
6-organisation ?????????..................................................................................
7- syndic………………………………………………………………………

III- Taches effectuées par le stagiaire……………………………………….

Conclusion………………………………………………………………………...
Annexes……………………………………………………………………….......
Abréviations (emplacement à revoir) …………………………………………….

Remerciements
Introduction

( La Direction Générale :

Au sommet de la hiérarchie se place le propriétaire du fiduciaireMonsieur M’ barek ZAKOUN Expert Comptable Assermenté près des Tribunaux, Syndic. Il se charge de la vérification des dossiers préparés par le service comptable, l’établissement des rapports du commissariat aux comptes ainsi que des rapports du commissariat aux apports et le contrôle de tous les services.
D’autre part il assiste aux assemblés constitutifs des sociétés, il cherche aussià satisfaire les exigences de ses clients et de recevoir de nouveaux clients pour assurer la bonne marche du fiduciaire.
( Le Service Secrétariat :
C’est le service lien entre le fiduciaire et l’extérieur, il se charge de recevoir les clients, soit directement, ou par téléphone, et tout ce qui révèle de la correspondance.
Il présente le pont entre la direction et le reste de lasociété. En outre, il s’occupe des procédures de la constitution des sociétés.
( Le Service Comptabilité :
C’est le service pilote de la fiduciaire, en effet, l’activité principale de ce service est l’enregistrement des opérations comptables et l’établissement des déclarations fiscales.
La responsabilité du service est déléguée à un chef comptable et deuxaides-comptables, sans négliger la participation considérable des stagiaires.

( La procédure comptable est la suivante :

Après cette phase qui est purement comptable, on passe à la phase concernant les déclarations fiscales. Ces dernières consistent à déclarer l’IS, s’il s’agit de société anonyme ou de société à responsabilité limitée, on utilise un imprimé bleu (voir l’annexe).Il y a aussi la déclaration de l’IGR s’il s’agit des personnes physiques, on utilise un imprimé blanc (voir l’annexe). Le dossier est envoyé par la suite à la direction des impôts.
( Le Service Juridique :
Ce service s’occupe de plusieurs tâches :
( Il prend sous sa charge les expertises qui se tiennent par voie judiciaire (conflits avec la société d’assurance, conflits entre leshéritiers…etc. ).
( Il assure la correspondance avec le tribunal, les créanciers, les entreprises en redressement et les impôts.
( Le Service Informatique :
Le service informatique est crée simultanément avec la création de la fiduciaire, vu la nature des services rendus par le cabinet qui nécessite le recours à l’outil informatique.
Il dépend de tous les autres services, pour le traitement des rapports decommissariat aux compotes, ceux d’expertises et aussi la saisie des opérations comptables.

( ANALYSE :

D’après l’organigramme, il paraît que l’effectif du personnel est faible par rapport à la dimension du travail. Cela facilite la surveillance et la répartition des tâches, qui s’effectuent par les responsables en faisant appel à des stagiaires. Ces derniers sont...
tracking img