Rapport de stage labm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (969 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
VONGUE Collège Lycée

Hélène La Mennais

RAPPORT DE STAGE

DU 08/04/10 AU 10/04/10

SOMMAIRE

- INTRODUCTION

- DETAIL DES TROIS SEMAINES- IMPRESSIONS PERSONNELLES

- REMERCIEMENTS

Introduction

Présentation de l’entreprise

Situation

L'Institut Louis Malardé est situé au croisement de la Rue des PoilusTahitiens et de la Rue du 5 mars 1797, à Papeete, derrière le temple de Paofai.

Activité

En 2008, l’activité du LABM était de plus 9 millions de B et celle du laboratoired’anatomo-cytopathologie de 448 140 BP, ce qui représente plus de 53 000 dossiers patients.

65% de l’activité proviennent des établissements relevant de la Santé publique et 35% des médecins prescripteurs du secteurlibéral.

Le LABM est le seul laboratoire polynésien à pratiquer le diagnostic précoce de la dengue, de la leptospirose et de la grippe. Il est également le laboratoire référent de l'Organisation Mondialede la Santé (OMS) pour le diagnostic sérologique de la rougeole.

Le LABM propose un vaste répertoire d’analyses : biochimie, dosage des marqueurs tumoraux, endocrinologie, hématologie, hémostase,bactériologie, virologie, parasitologie, mycologie, sérologie, immunologie, allergologie et de biologie moléculaire.

Organisation

L'ILM compte une centaine d'employés dont 3 biologistes, 1anatomo-cyto-pathologiste, 1 surveillante, 14 techniciens, 1 infirmière, 2 secrétaires, 1 agent d’accueil, 3 agents de saisie, 4 coursiers, 1 agent d’entretien, et 1 agent de préparation pour lesservices laboratoires. C'est d'ailleurs au sein de ce service que j'ai effectué mon stage.

Clientèle

Depuis 1984 et par convention avec la Direction de la Santé, le laboratoire d’analyses debiologie médicale (LABM) de l’Institut Louis Malardé a pour mission de traiter tous les prélèvements biologiques des dispensaires de Tahiti et des îles, des hôpitaux de Taravao (Tahiti), Moorea,...
tracking img