Rapport de stage leroy merlin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1178 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Semaine commerciale chez Leroy Merlin
2010

Journée d’immersion
Présentation de l’entreprise
Affectation
Visite de l’entreprise

Matinée : formation robinetterie
Après-midi :
* explication des tâches
* explication des produits
* explication de la technique de ventes

Tâches effectuées :
Accueil des clients (SBAM, présentation des produits, recherche des besoins)
Conseilaux clients
Ventes des produits
Mise en rayon des produits
Réception des stocks
Vente d’autres produits (évier, plan de travail, étagères)

Difficultés : 1ère journée, méconnaissance des produits, réaliser de la vente additionnelle
Apports du stage : découverte du rayon cuisine et rangement, mise en pratique des cours, connaissance en terme de robinetterie, ouverture, confiance en soi,relationnel avec les clients, apprentissage du savoir faire et savoir-être des vendeurs, entretien avec le directeur du magasin

Présentation de l’Entreprise :
Leroy Merlin est une entreprise de la grande distribution spécialisée dans la construction bricolage, jardinage, et décoration. Elle fait partie du groupe ADEO.
Historique de Leroy Merlin :
1923 : Adolphe Leroy et Rose Merlin, enfantsde commerçants et futurs jeunes mariés, créent à Nœux-les-Mines une société baptisée Au Stock Américain et dont l'activité est la revente des surplus de l'armée américaine restée sur le territoire français après la Grande Guerre. Les créateurs de l'entreprise constatent assez rapidement une augmentation de la demande en matière de construction et d'aménagement de la maison. Ils vendent donc desmeubles et des produits de construction provenant des baraquements américains désassemblés car, jusque là, le particulier ne pouvait se les procurer que par l'intermédiaire de leur artisan local : le marché du bricolage vient de naître.
1952 - 1959 : Ouverture de nouvelles enseignes à Merlimont, Longueau et Bruay-en-Artois (fief de la famille Merlin, aujourd'hui Bruay-la-Buissière).
1960 : AuStock Américain devient Leroy Merlin.
1979 : La Famille Mulliez entre dans le capital de l'enseigne.
1989 : Première implantation à l'international, en Espagne
2006 : le chiffre d'affaire était de 3.5 millions d'euros.
2008 : L'enseigne historique de Nœux-les-Mines déménage ses locaux pour la commune de Verquin.

Aujourd'hui, Leroy Merlin est implanté dans plusieurs pays : en France, Espagne,Portugal, Italie, Pologne, Russie, Grèce, Chine mais aussi au Brésil. L’entreprise emploie 44 419 collaborateurs à travers le monde dans plus de 236 magasins (108 en France) et arrive en tête des entreprises « où il fait bon vivre » d'après le palmarès 2008 de Great Place To Work en France. Elle est également reconnue pour son service de formation interne.
L'entreprise Leroy Merlin, située àColomiers, dispose d’une surface d’environ 12 200m2 (8 800 en intérieur et 3 400 en extérieur) et d’un effectif entre 140 à 180 employés. Le magasin de Colomiers compte environ 50.000 références de produits.

MISSION :

A mon arrivée au sein de l’entreprise Leroy Merlin, j’ai suivi une formation en robinetterie durant toute la matinée afin d’être opérationnel dans le secteur du rangement quicomprend : la cuisine, les placards et étagères. Au terme de la formation, j’ai rejoins le secteur de mon affectation pour débuter ma mission. Elle consistait à organiser le rayon des robinets et à apprendre vendre des robinets.
En pratique, mon rôle a été d’améliorer la présentation du rayon robinet afin que les clients repèrent facilement les produits et les catégories dans lesquelles ils sontclassés à savoir : mélangeur, mitigeur, mitigeur à bec haut, mitigeur avec douchette, mitigeur avec bec rabattable et mitigeur thermostatique. L’amélioration s’est réalisée en deux étapes :
* La première consistait à référencer les robinets à l’aide de deux étiquettes, une incluant le nom du produit, le prix ainsi que le code barre, et une autre affichant le numéro du produit (il en existe...
tracking img