Rapport de stage licence 3 cca

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1333 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MEMO RAPPORT DE STAGE (SUITE)

Tâches effectuées :

- Déplacement dans un salon de coiffure.

But : Saisie de la comptabilité du semestre, rapprochement bancaire et début de révision des comptes pour effectuer une situation semestrielle.

Intéressant car permet de sortir un peu du cabinet, de voir les clients et donc en discutant avec eux de mieux connaitre le dossier. Cela rend leschoses plus concrètes.

Difficultés rencontrées : Rapidité des tâches effectuées (en une journée saisir la comptabilité de 6 mois et commencer à réviser les comptes pour sortir une situation, pas facile …).

Cependant j’ai pu voir à quel point les clients s’appuient sur leur comptable pour la gestion globale de leur entreprise (projection dans l’avenir, licenciements/embauches éventuels, …).C’est là que tout le travail effectué en amont est important. Lorsque l’on commence à faire parler les chiffres c’est génial !! On comprend alors pourquoi on a fait tout ça.

- Révision :

Révision des comptes d’une entreprise de transport( Dure, tâche effectuée avec Stéphanie. N’ayant jamais effectué de révision de comptes j’ai essayé de travailler par analogie avec le dossier réalisé enN-1 mais ce n’était pas très concluant…

J’ai commencé par me pencher sur le cycle « trésorerie ». Il a alors fallu vérifier que les montants qui avaient été saisis en comptabilité (en banque) étaient bien ceux qui apparaissaient sur les relevés de banque. J’ai ensuite vérifié l’état des emprunts de l’entreprise (remboursements de capital, montant des intérêts, …). IDEM : vérif. Que ça colleavec la compta.

TVA :

Saisies + Déclaration (EDI-TVA) de TVA sous quadratus ( Facile.

Calcul de la TVA :

- TVA collectée

- TVA déductible

Contacts URSSAF :

NB : Nous avons maintenant 2 cabinets :

- AEC Solutions

- SOFAGEC

Le problème est qu’AEC a racheté une partie de la clientèle de SOFAGEC.

Or, nous télétransmettons toutes nos déclarations decharges sociales par EDI (Echange de données informatisées). Il a donc fallu basculer les clients que nous télé déclarions sous SOFAGEC sur AEC.

J’ai donc du contacter les URSSAF du département du siège social des clients concernés par le changement de tiers déclarant …

Je l’ai fait par téléphone, ce qui permet d’apprendre à s’exprimer de façon fluide et succincte.

[C’était une dure lutte avecl’administration pour trouver quelqu’un de compétent …]

Ce fut un succès au final car j’ai obtenu dès le lendemain le transfert de toute la clientèle de l’ancien cabinet sur le nouveau. La collaboratrice qui luttait avec l’URSSAF depuis longtemps m’a bien remercié.

Saisie :

J’ai également effectué des opérations de saisie de comptabilité de plusieurs petites entreprises. J’ai, par cebiais appris la rigueur qui règne dans le cabinet (libellé de comptes identiques, périodicité à saisir, …).

Ce fut intéressant par le fait que la saisie est la base de tout le travail des experts comptables/ Commissaires aux comptes qui arrivent derrière.

Archivage de dossiers :

Initiation au logiciel d’archive du cabinet et archivage des dossiers de révisions des exercices clos(principalement N-2).

On doit également effectuer la restitution du « social » au client au bout de 5 ans. Pour le reste (DR, BIL, SITU, FISCA, …). On détruit les dossiers au bout de 8ans.

Scan d’immobilisations :

Sous Quadratus on a la possibilité de mettre en « pièce jointe » à la fiche de l’immobilisation, un justificatif (principalement une facture). J’ai donc scanné toute l’antériorité du dossierpour justifier des entrées à l’actif du bilan.

Pour les autres dossiers j’ai simplement édité un état des dotations/ Acquisitions/ Cessions par exercice que l’on a ensuite archivé en prévention d’un éventuel contrôle fiscal.

Impôt sur les sociétés :

J’ai effectué le calcul du versement de l’acompte au 15 Juin (qui peut être soit le 1er, 2ème, 3ème ou 4ème acompte en fonction de la date...
tracking img