Rapport de stage licence sen

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5966 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document

INTRODUCTION:

Dans le cadre du module de pré professionnalisation inclus dans la licence science exacte et naturelle, j’ai eu le plaisir de réaliser deux stages de deux semaines chacun. Ainsi j’ai choisi d’effectuer mon premier stage à l’école privée Notre Dame de Monbahus. J’ai donc observé pendant une semaine Madame Labouly et ses élèves dans une classe à double niveau de Courspréparatoire et le Cours Elementaire première année, puis la seconde semaine, j’ai été autorisée à observer tous les autres niveaux. Mon second stage c’est lui déroulé à l’école élémentaire publique Pascalet de Casseneuil, où j’étais à mi temps en Classe d’intégration spécial scolaire et dans une classe, également à deux niveaux, de Cours Moyen première année et Cours moyens seconde année.

L’objectif deces stages était de découvrir et d’observer l’organisation et le fonctionnement des écoles dans chacun des trois cycles afin de nous sensibiliser aux métiers de l’enseignement.

Au cours de ces deux stages, j’ai pu observer différentes méthodes d’apprentissage et d’enseignement. J’ai observé également deux écoles différentes dans leurs moyens, leurs fonctionnements, mais pour mon rapport destage j’ai choisi de m’attarder sur les difficultés des enfants dans leurs apprentissages au cours de leurs scolarités.
En effet au cours de ces deux stages, en observant différents cas, j’ai pu me poser les questions suivantes:
Pourquoi l’échec scolaire existe-t-il et comment y remédier?

Ainsi j’articulerai mon rapport de façon à vous faire découvrir en premier temps les lieux où se sontdérouler mes stages, et dans un second temps je discuterai sur les difficultés scolaires que j’ai pu rencontrer lors de cette expérience enrichissante.

I Présentation et description des écoles.

Ecole privée Notre Dame de Monbahus:

J’ai effectué mon premier stage à l’école privée Notre Dame de monbahus qui se trouve dans le nord du Lot et Garonne. Le choix de ce stage m’est venu suite à maparticipation en mai 2008 à une sortie pédagogique à Sauméjant d’une durée de trois jours qui intervenait cette année là au projet scolaire de l’école. Ainsi après avoir encadré un groupe d’élève, et après avoir vu agir la maîtresse, Madame Labouly, dans le cadre de cette sortie, ma curiosité m’a emmené à observer le déroulement de sa classe pendant une semaine. Ce premier stage dans une école primaireet maternelle était pour mon le seul stage à mon actif. C’est pourquoi la semaine suivante j’ai demandé a observer les autres niveaux, requette qui a été accepter avec enthousiasme par la directrice de l’école et également professeur des écoles des Cours Moyens de première et seconde année, Madame….
L’école Notre Dame de Monbahus est composée de quatre classes réparties de la manière suivante:-Une classe de maternelle regroupant trois niveaux de scolarité; la Petite Section, la Moyenne Section, la Grande Section; faisant apparaître vingt élèves.
-Trois classes pour l’élémentaire:
-Une classe de cycle 2, où j’ai passé une semaine, regroupant deux niveaux de scolarité, le Cours Préparatoire composé de 11 élèves et le Cours Elémentaire première année composé de 4 élèves
-Deuxclasses pour le Cycle 3;
- Cours Elémentaire seconde année avec la moitié des Cours Moyen première année (niveau le plus faible).
-Cours Moyen seconde année et le reste des Cours Moyen première année.

La particularité de cette école privée est la présence d’un internat scolaire.

L’équipe pédagogique:
L’école dispose de quatre enseignantes titulaires; Mne Deshayes, Mne Labouly, MneColodiet et Mne Lebras., une enseignante suppléante, Melle Anne Cantayre, une enseignante spécialisé; Mme Soyer, une AVS(Assistante de vie scolaire); Jessica, une intervenante en Anglais détachée du collège Notre Dame, une équipe de surveillance composée de 2 surveillants d’internats; Mr et Mne Cross, et Mne Castanet pour la cantine et l’étude du soir, une éducateur spécialisé intervient une fois...
tracking img