Rapport de stage m1 finance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5706 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION GENERALE

Le développement économique de toute Nation passe par la compétitivité de ses entreprises (publiques et privées) qui produisent la plus grande partie de la valeur ajoutée. Mais pour être compétitives et performantes, ces entreprises se doivent d’être bien gérées.
En effet, la gestion est devenue de nos jours un outil capital pour l’orientation et la rentabilité del’entreprise. Elle laisse une ligne de traçabilité évidente qui permet de voir l’utilité et la finalité des ressources de l’entreprise.

Il n’est plus à démontrer aujourd’hui après la grande période de crise que toutes les PME aspirent à une émergence économique. C’est pourquoi un bon nombre d’entreprises s’efforcent de prôner une gestion efficace et efficiente de leurs activités afind’améliorer leur performance économique.
Mais une bonne gestion passe par la tenue d’une comptabilité régulière, les déclarations fiscales à temps…etc.
C’est bien pour cette raison que les entreprises sollicitent les cabinets d’expertise comptable pour les aider à s’assurer une gestion correcte de leurs activités (assistance comptable, audit, commissariat aux comptes, conseils).

Ainsi, un cabinetd’expertise comptable se révèle être l’instrument idéal pouvant permettre aux entreprises d’acquérir des bases certaines pour évoluer et atteindre le succès dans les domaines d’activité où elles opèrent.

Pendant deux (2) mois, nous nous sommes immergés dans le Cabinet Fiduciaire de Flandre afin de comprendre les métiers de la comptabilité. Les travaux auxquels nous avons participé nous ont amenés àchoisir comme thème : « L’établissement des états financiers dans un Cabinet d’expertise comptable ».

Dans le développement de ce thème, nous partirons du cadre théorique de l’étude pour aboutir à la présentation des étapes d’établissement des états financiers. Nous ferons ensuite une analyse des faits observés et du séjour effectué dans cette entreprise. Nous apporterons enfin nos critiques etsuggestions par rapport à ce système.

CHAPITRE I : Description de l’entreprise et Explication de la mission

Ce chapitre consistera à présenter l’entreprise de stage et expliquer la mission confiée.

I- Description de l’entreprise :

Il s’agit de la présentation de l’entreprise et de son organisation.

A- Présentation du Cabinet

1- Fiche d’Identité du Cabinet

RaisonSociale : cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes

Siège social : 45 Boulevard Vincent Auriol 75013 Paris

Forme Juridique : Société à Responsabilité Limitée

Capital Social : 37500 euros

N° de SIRET : 586 060 042 001 13

Code APE : 516B

Effectif : 2 associés, 1 salarié et des stagiaires

Date de création : Octobre 1996

Téléphone : 01 44 65 08 99Télécopie : 01 44 65 08 99

2- Activités du Cabinet

Comme bon nombre de cabinets d’expertise comptable, le cabinet Fiduciaire de Flandre s’occupe :

. - de la tenue et de la révision comptable d’entreprise

- du juridique (il s’occupe des assemblées générales ordinaires qui affectent le résultat et de la création et cession d’entreprise)

- du fiscal (le cabinet effectuedes déclarations fiscales, s’occupe également de donner des conseils fiscaux à ses clients et leur offre une assistance en cas de contrôle fiscal).

- du social, le cabinet établit environ 100 fiches de paie par mois. Il fait également un suivit administratif de la paie et offre aussi une assistance à ses clients en cas de contrôle par les caisses sociales tout en leur apportant des conseilssociaux.

3- La Clientèle

Les sociétés dont s’occupe le Cabinet d’expertise comptable Fiduciaire de Flandre sont diverses et variées. Il peut s’agir de : Société à Responsabilité Limitée SARL, Société par actions simplifiées SAS, Société en Nom collectif, Entreprises individuelles, Personnes privées.

Au nombre de ces entreprises figurent des :

- hôtels,...
tracking img