Rapport de stage magasin de tennis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2530 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1 PRESENTATION DE L'ENTREPRISE .
Historique


Aspect Économique


Le Personel



2 MON STAGE AU QUOTIDIEN
Le Service


Ce Que J'ai Fait



3 BILAN GLOBAL DU STAGE .
Travail en Entreprise


Comportement en Entreprise


Synthèse du Stage













1PRESENTATION DE L’ENTREPRISE





Historique :

• Tennisphère est un magasin spécialiste tennis qui se situe a Charly, 35 rue Maréchal Leclerc (69390), ce magasin est tout récent puisqu'il a été créé seulement il y a 2 ans. Luc VELLA et Laurence LOOS sont les deux personnes a l'origine de ce magasin, Luc s'occupe principalement de la partie « tennis » car ancien BE et Laurences'occupe plus principalement de la partie « gestion du magasin » comme par exemple envoyer les chèques a la banque, ce qu'elle ma appris d'ailleurs.
Aspect Économique :

• Comme je viens de dire Tennisphère est spécialiste tennis ce qui signifie qu'il ne vend que des affaires destinées au tennis ou bien quelques affaires pour le sportwear comme des survêtements ou des gants qui peuvent êtreutilisés dans tous sports.
• Le fait qu’il soit spécialiste tennis lui procure des privilèges, il peuvent recevoir des offres réservées qu’aux spécialiste tennis comme par exemple un certains polo que seuls les spécialistes tennis peuvent vendre.

 Exemple même d’un rayon de Tennisphère.

• Les clients sont principalement des personnes qui choisissent tennisphère pour sa proximité car les autresmagasins de tennis se situe au centre de Lyon, Charly est plus simple d’accès et c’est beaucoup plus pratique pour se garer ou les embouteillages.
• Il y a aussi les clubs partenaires, c'est-à-dire qu’ils sont « raccrochés » a Tennisphère. Les gens des clubs partenaires viennent faire leurs achats chez Laurence & Luc. Luc fait des trajets jusqu’au club ou ils sont associés pour aller chercherdes raquettes aux cordages cassé pour les ramener puis les recorder et les ramener au club ce qui permet a Luc d’avoir de la clientèle en plus et aux client de ne pas se déplacer. Il peut aussi y avoir des opérations club qui signifie que tennisphère va proposer des tenues d’équipes (Floquer au nom du club), cela représente une bonne partie du pourcentage du chiffre d’affaires, il peut vendrejusqu'à plus de 100 tenues d’équipe pour un club.
• Luc et Laurence sont tout a fait Indépendants, ils ne font pas partis d’un groupe d’entreprise.

Le Personnel

• Dans le magasin il n’y a que Laurence et Luc, comme je l’ai déjà dit Luc s’occupe de la partie Tennis, quand un client veut acheter une raquette ou bien faire corder sa raquette… ( Il a enseigné le tennis pendant 25 ans ). Laurences’occupe plus des papiers mais peut aussi très bien renseigner les clients sur le tennis. Les deux ne font pas les mêmes choses dans cette petite entreprise mais les deux sont importants ils exécutent très bien leur travail.

Les horaires du magasin sont les suivantes :

HORAIRES D'OUVERTURE
LUNDI 14H30/19H
MARDI 9H/12H 14H30/19H
MERCREDI 9H/12H 14H30/19H
JEUDI 9H/12H14H30/19H
VENDREDI 9H/12H 14H30/19H
SAMEDI 9H/12H 14H30/19H



2 MON STAGE AU QUOTIDIEN

Le Service

• Lors de mon stage j’ai vu comment marchait le magasin dans son intégralité, avec Luc & Laurence j’ai découvert comment l’on corde des raquettes, les services qu’ils doivent rendre aux clients, les papiers administratifs, les gestions des stocks.. Enfaîte tout dans le déroulement del’entreprise. Toutes ces taches sont réalisées par seulement deux personnes.

Ce Que J’ai Fait

• LUNDI : Le lundi le magasin n’est ouvert que l’après midi et Luc sachant qu’il y a surtout des papiers a remplir ne m’a pas fait venir.

• MARDI : Mon premier jour, pour commencer on me montre comment ils commencent leur journée à leur habitude. Tout d’abord Luc va sur l’ordinateur et...
tracking img