Rapport de stage maison de retraite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4153 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
NOM Prénom

Lycée …
Adresse…

Année 2009-2010

RAPPORT DE STAGE

D’INITIATION A LA VIE PROFESSIONNELLE

Effectué du lundi 10 juin 2010 au vendredi 16 juin 2010

à la

Résidence LA MARSEILLANE – MAISON DE RETRAITE
36 Bd De La Pomme 13011 MARSEILLE

[pic]

Tuteuré par
Le Docteur …
SOMMAIRE

A – PRESENTATION DE L’ENTREPRISE …………. Page 3

B – L’ENTREPRISE ET SES PARTENAIRES…….. Page 7

C – L’ENTREPRISE ET SES SAVOIR-FAIRE …… Page 10

D – L’ENTREPRISE ET SON PERSONNEL ………. Page 14

E – LE STAGIAIRE ET L’ENTREPRISE …………… Page 21

F – CONCLUSION ………………………………………………… Page 23

A – PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

Une entreprise est une unité économique, juridiquement autonome, organisée pour produire des biens ou des services pour le marché. Il existe deuxgrandes catégories (ou familles) :
- L'entreprise individuelle qui ne possède pas de personnalité juridique distincte de celle de son exploitant (par exemple : commerçant, artisan, profession libérale, exploitant agricole, …)
- L'entreprise dite personne morale (par exemple : Société Anonyme (SA), Société A Responsabilité Limitée (SARL)

L’entreprise choisie pour ce stage de découverte à la vieprofessionnelle est La Résidence Marseillane – Maison de retraite, un établissement pour personnes âgées situé au cœur du 11ème arrondissement de Marseille. Elle propose une hospitalité pour les personnes âgées inaptes à vivre indépendamment. Elle a pour but d’assurer une fin de vie digne à ses résidents.

Son adresse est la suivante :
Résidence La Marseillane – Maison de retraite
36 Bd De LaPomme
13011 Marseille
[pic]
ci-dessus une photographie de la résidence « La Marseillane ».

Le site a été ainsi choisi à la périphérie de Marseille car il est en effet très difficile de trouver un terrain en centre ville, dans de grandes agglomérations telles que Marseille.
La forme juridique de cette entreprise est une S.A. (Société anonyme), le capital investi de cette entreprise est de80 000€.
L’entreprise est plus précisément une EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)
Le secteur d’activité de cette entreprise est le secteur tertiaire, c’est à dire qu’elle fait partie du secteur des activités économiques autres qu'agricoles (secteur primaire) et industrielles (secteur secondaire).
C’est une P.M.E (Petites et moyennes entreprises), elle possèdeactuellement 38 employés.

La création de l’entreprise La Marseillane est récente, elle a été ouverte en Septembre 2005, créée par les frères BATILANA. L’un est médecin généraliste tandis que l’autre possède un diplôme d’école supérieure de commerce.
Elle recevra à terme 94 résidents dont les chambres sont situées sur deux niveaux dans un parc bordant l’Huveaune, avec au rez-de-chaussée un halld’accueil central, un salon télévision, une terrasse, une salle à manger, des bureaux médicaux ainsi qu’une salle de kinésithérapie.

L’entreprise a évoluée depuis son ouverture en Septembre 2005, elle s’est agrandie et comporte maintenant 99 résidents. Le nombre d’employés a lui aussi augmenté et représente maintenant un personnel de 36 personnes.
Cette évolution s’est effectué en septembre 2006lorsque le nombre de résidents est passé de 80 à 99, l’entreprise a donc dû embaucher des aides-soignantes supplémentaires. Le personnel est donc passé de 31 personnes à 36.

De nombreuses modifications devront intervenir dans les prestations médicales de la maison de retraite et ce pour plusieurs raisons :

- l’âge moyen d’entrée des résidents est de plus en plus élevé essentiellement enraison de l’amélioration des modalités de prise en charge des patients à leur domicile (aide-ménagère, services de soins ou s’hospitalisation à domicile)

- la plupart d’entre eux développent souvent plusieurs pathologies de plus en plus lourdes
- des sorties d'hospitalisations de plus en plus rapides, et de séjours de plus en plus courts

- Des familles plus présentes et plus exigeantes...
tracking img