Rapport de stage maison de l europe de lyon et du rhone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5159 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Actuellement en troisième année de Licence en Droit à l’Université Lyon II, j’envisage de poursuivre mes études dans le domaine de la communication. A cet effet, le 12 mai j’ai passé le concours d’entrée à la CELSA, Ecole de hautes études en sciences de l’information et de la communication, rattachée à l’Université Paris IV Sorbonne. Cet examen m’ouvre l’accès à uneformation de Licence 3ème année en Communication, mon objectif final étant d’intégrer le Master 1 « Communication des entreprises et des institutions », en passant par une année de Licence, vu ma formation juridique antérieure.

J’ai choisi de continuer mes études à Lyon et non pas à Paris, et j’ai voulu approfondir mes connaissances dans le domaine de la communication. Non pas au niveauthéorique, car les livres que j’ai du lire afin de passer le concours d’entrée à la CELSA m’ont permis d’avoir une vision assez large de ce secteur d’activité, mais au niveau pratique. C’est pourquoi j’ai opté pour un stage en communication, effectué sur une durée d’un mois à la Maison de l’Europe du Lyon et du Rhône. Je voulais avoir une idée des qualités requises par un métier encommunication, connaître les différents métiers et leurs défis et essayer de voir si le master choisi pour l’année prochaine convient vraiment à mon projet professionnel. Il s’agit du master intitulé « Communication des organisations » au cadre de l’Université Lyon III. J’ai effectué le stage en parallèle avec les cours, et les journées de travail ont été réparties sur trois mois (mars, avril,mai), afin que je puisse participer à plusieurs projets, dont le plus important a été le Mois de l’Europe (mai), notamment l’organisation de la Fête de l’Europe (12 mai).

Cette expérience m’a permis de découvrir le domaine de l’événementiel, où la pression est continue, car il y a des délais à respecter par rapport aux projets qui sont constamment mis en œuvre : des expositions, desvernissages, des réceptions, des fêtes consulaires. Elle m’a confirmé le fait que j’aime être « au cœur des événements », participer à l’organisation des projets du début à la fin, les coordonner et les présenter au public.

I. La Maison de l’Europe du Lyon et du Rhône

La Maison de l’Europe du Lyon et du Rhône est une association créée en 1958, en vertu de la loi de 1901.Depuis, avec les associations membres, la MDE exprime la voix des citoyens européens regroupés ou non en associations. On compte trente Maisons de l’Europe en France, selon les différentes régions, et cent cinquante en Europe. La Maison de l’Europe du Lyon et du Rhône participe ainsi à l’expression de la société civile européenne organisée dans la région. Au cœur d’une métropole européenne, elleest riche en réalisations et en projets internationaux : lieu d’information avec un centre de documentation important, cycle de conférences, interventions sur demande, fêtes de l’Europe pour célébrer la Journée de l’Europe, événements ponctuels, participation à des événements régionaux, formation et voyages d’étude, soutien à la réalisation de projets.

Elle est membre de la FédérationFrançaise des Maisons de l’Europe (F.F.M.E.) et du réseau EUNET. Elle est également membre fondateur du Pole Européen du Lyon et Rhône-Alpes.

La MDE anime le réseau régional du Pole Européen. Le réseau citoyen est décentralisé et destiné à rapprocher les citoyens de l’Europe. Il installe des relais locaux et départementaux ; il démultiplie l’information européenne au plus proche descitoyens, permettant ainsi des échanges d’expériences et de pratiques.

A. Les objectifs de la MDE

• Assurer une information décentralisée et objective sur l’Union Européenne et ses politiques

• Promouvoir les valeurs fondamentales de la construction européenne : paix, démocratie, modèle de société, droits de l’homme

• Former des militants européens

• Débattre du projet européen...
tracking img