Rapport de stage marie claire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4585 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1- Introduction

Avant de m’orienter dans le commerce, j’ai réalisé des stages au sein de l’entreprise « Marques et Film » et du groupe Radio France Outre-mer car je voulais travailler dans le journalisme. Ces deux expériences m’avaient énormément plu, c’est la raison pour laquelle j’ai orienté ma recherche de stage de 1ère année dans le monde des médias.

Aujourd’hui, je suis trèsintéressée par les matières commerciales enseignées au sein de l’ESPEME. Aussi, j’aimerais dans mon avenir professionnel concilier à la fois l’univers des média et celui du commerce, plus particulièrement dans la voie du marketing et de la communication.
De plus, un de mes objectifs est de travailler à l’international mais aussi et surtout, dans des pays étrangers. . Ce choix se justifie ainsi par maréelle volonté de découvrir d’autres cultures, d’autres horizons.

Ainsi, j’ai choisi de réaliser mon stage au sein du Groupe Marie-Claire en régie internationale afin de découvrir au mieux les différents points qui m’intéressaient.
Ce stage a été pour moi une grande opportunité puisque j’ai pu être immergé pendant 1 mois et demi au cœur du fonctionnement international d’un magazine de grandereconnue.

Tout au long de mon stage, j'ai été amené à aider la régie dans ses taches quotidiennes. A savoir, la rédaction d'offres pour des espaces publicitaires,la pige et la préparation des supports de présentations pour les annonceurs.
Cependant, ma mission principale a été la remise à jour du Media kit de Marie Claire. Il s'agit d'une présentation de toutes les éditions internationales dugroupe qui comprend à la fois des informations qualitatives mais aussi quantitatives.
Pour optimiser mon travail, j'ai appris à me servir de plusieurs outils de travail, ce qui m'a amené à faire preuve de rigueur, de minutie et d'analyse.

Mon rapport se présentera de la forme suivante:
Tout d'abord, je présenterai le Groupe Marie Claire et le service dans lequel j'ai travaillé.
Ensuite jedétaillerais les différentes taches qui m'ont été confiées en distinguant les taches quotidiennes de la réalisation du Media kit.
Enfin , j'analyserai les compétences que j'ai acquises tout au long de cette enrichissante expérience.





2-Le Groupe Marie-Claire, un groupe à reconnaissance internationale.
A- Le Groupe Marie Claire

Le Groupe Marie Claire est aujourd’hui, uneentreprise au chiffre d’affaires de 200 millions d’euros (source 2006). Chaque jour, ce grand groupe de presse se bat afin d’être le leader dans les domaines liés à la femme et à la société dans laquelle elle s’émancipe.
A travers ses magazines, ses sites Internet, ses produits, le Groupe inonde les marchés national et international et détient, de nos jours, une renommée planétaire. Le magazineMarie Claire fait partie du top 3 des magazines avec Elle et Vogue.
B- Les valeurs du magazine Marie Claire

Le magazine contient différentes rubriques sur la mode, le tourisme, le cinéma la littérature, la musique, les spectacles et les expositions, les cosmétiques, des portraits de stars et de personnes connues en France et dans le monde, des conseils pour être en forme, des conseilssur la vie en couple, des recettes de cuisine, des nouveaux produits alimentaires et des accessoires pour la cuisine, un jeu-test et un horoscope.
Les valeurs du groupe sont fondées sur la place de la femme dans la société. Les journalistes de Marie Claire soulèvent les tabous pour que la situation de la femme s'améliore dans le monde. Le magazine est reconnu pour ce combat.

Nous pouvonsciter La rose de Marie Claire qui illustre ce combat que mène le groupe. Cet évènement fédérateur, créé le 8 mars 2006 à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme, permet de sensibiliser le grand public à l'importance de la scolarisation des petites filles défavorisées à travers le monde.
La vente d'une rose, la rose Marie Claire (de couleur blanche, rose pâle ou bicolore blanche et...
tracking img