Rapport de stage marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2821 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-Introduction-

Aquitem créée en 1987, démarre son activité dans les domaines de la gestion spécialisée en point de ventes. En 1998, possédant de forte compétence en gestion et selon les besoins professionnels de leurs clients, Aquitem crée une branche Aquitem Fidélité. Cette branche s’occupera de la gestion fidélité de leurs clients. Leurs principaux clients sont en général des grandes chaînesde parfumeries ou des parfumeurs franchisés comme Marionnaud, principal client de l’entreprise. Ayant diverses demandes venant de leurs clients, Aquitem est amené à faire des opérations de publipostage.

On pourrait donc se poser comme question, comment a été défini un outil de publipostage couplé au SI Aquitem pour répondre à un besoin du service marketing ?

Afin de répondre à cetteproblématique, dans un premier temps, nous présenterons le SI d’Aquitem sous forme de cartographie et parlerons du besoin marketing concernant l’outil de publipostage. Et dans un second temps nous analyserons les impacts de ce projet sous différents niveaux.

- Sommaire -

I/ Présentation  3

a) cartographie du si aquitem  3
b) l’expression du besoin marketing  5
c) Définition du périmètre duprojet Aquimailing  6

II/ Les impacts de ce projet  7

a) Au niveau coût  7
b) Temps  7
c) Ressources Humaines  7
d) Risques 8

I/ Présentation :
a) Cartographie du SI Aquitem :

Légende : 1 : activité de support (soutien) 2 : activité principales (primaires)
Afin de cartographier le SI d’Aquitem, je me suis basée sur la chaine de valeur de Michael Porter.Rappelant tout d’abord, que la chaine de valeur permet de découper l’activité de l’entreprise en séquence d’opérations élémentaires et d’identifier les sources d’avantages concurrentiels potentiels.

L’image ci-dessous représente la chaine de valeur :

Aquitem propose comme logiciel, Tooltime pour la gestion sociale du temps, Pastel et TPV Win pour la gestion des parfumeurs et Proshop pour lagestion des boutiques. Elle propose comme service dans la fidélité, de conseiller et d’accompagner les enseignes dans les choix marketing, techniques et opérationnels, d’assister au pilotage de la mise en œuvre de projet, d’exploiter les informations données par les enseignes permettant d’effectuer des animations ciblées des clients et de faire des statistiques, d’imprimer des chèques fidélité, desmailings, d’envoyer des e-mailings.

Aquitem a trois manières pour répondre à un besoin du client, lorsque ce dernier demande la création d’un logiciel. Soit elle répond à un appel d’offre, soit le client lui fait directement une demande, soit par prospection commerciale (phoning, e-mailing, manifestation). La plupart du temps les demandes se font par prospection commerciale.

Selon les produitset les besoins du client la configuration des machines d’encaissement diffère. Parfois les clients n’ont pas les mêmes systèmes de caisses ou système d’exploitation, ils n’ont pas la même manière de gérer. Pour Proshop par exemple, la configuration se fait au dernier moment en fonction des besoins, donc c’est au client de le configurer. Pour Pastel, attend des paramètres précis et bien définis, laconfiguration se fera en interne chez Aquitem.

Pour gérer la fidélité, Aquitem a mis en place un service dédié spécialement à ce domaine.

Lorsque le nombre de chèques fidélité, mailings ne sont pas trop grandes, Aquitem s’occupe de les imprimer. Dans le cas contraire, ils font appel à un prestataire d’impression, Mécapli. Dans ce cas là, Aquitem remettra à Mécapli un fichier contenanttoutes les informations nécessaires pour l’impression.

Le service statistique fait du ciblage et/ou segmentation client. En fonction du comportement et du chiffre d’affaire du client, ce service se charge de sélectionner un certain nombre de client pour les inciter à consommer davantage.

Concernant la gestion des bulletins d’adhésion, chaque semaine le service fidélité reçoit des formulaires...
tracking img