Rapport de stage master 1 meef spécialité 1er degré(semestre 1, note 16/20)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 20 (4803 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Première expérience en école maternelle

Pour ce premier stage se déroulant en deux temps, j’ai été accueilli par une enseignante qui est en poste depuis sept ans et qui s’occupe de trois classes. Il s’agit de classes du cycle 1 : d’une classe de petite section, une classe à double niveau toute petite section/petite section et une de moyenne section. Une de mes premières inquiétudes découlaitde l’âge du public concerné car je n’avais jamais eu à m’adresser à des enfants si jeunes dans un contexte professionnel. Le public de l’école maternelle était pour moi à découvrir ainsi que ce qui s’y fait et ce stage m’a permis d’y être confrontée, d’observer et de participer au quotidien d’une enseignante pendant une semaine de classe, puis de créer deux séquences d’apprentissage sur quatrejeudi d’affilés. Alors qu’auparavant je peinais à m’imaginer devoir être enseignante au cycle 1, après ce stage cette idée ne m’inquiète plus du tout.
Si l’âge des élèves m’avait au départ inquiétée, d’une façon plus générale ce qui me fait le plus m’interroger c’est la liberté de l’enseignant dans sa classe. C’est-à-dire que je me demandais ce qui pouvait lui rester comme liberté dans sontravail, dans ses choix et dans son rôle. Les instructions et programmes me semblaient conditionner et formater le métier et le rôle de l’enseignant, ne laissant que peu de place à la « personnalisation ». Une situation en particulier a éveillé mon attention dès le premier jour de stage et en discuter avec ma tutrice a permis d’apporter des éléments de réponse à mes interrogations.
J’exposeraidonc cette situation et tâcherai de l’analyser, mais d’abord je présenterai le déroulement et le lieu de ce stage à travers des situations qui ont éveillé mon intérêt. Ceci me permettra de montrer ce que m’a apporté cette première immersion dans une école maternelle.


I. Immersion en classe de maternelle.
Cette première période de stage s’est déroulée dans une école maternelle à Angers,inscrite dans le dispositif Réseau Ambition Réussite. L’école compte sept classes depuis septembre 2010, auparavant elle en comptait six mais il devenait urgent d’ouvrir une autre classe pour cause d’effectif : deux classes de grande section à 21 élèves, deux classes de moyennes sections de 23 élèves, une classe à double niveau petite et moyenne section (17 et 9 élèves) et deux petites sections :les PS1 (ou tout petits, 2 ans) et les PS2 ( 3 ans minimum). La directrice nous a accueilli et nous a fait visiter l’école, puis nous a dirigé vers l’enseignante qui serait notre tutrice. Cette enseignante remplace la directrice en prenant sa classe et en tenant son rôle une fois par semaine.
Nous étions deux stagiaires dans la même classe, nous avons pu observer et participer aux activités desélèves de trois classes différentes (PS1, PS1/PS2 et MS) en suivant la même enseignante dans son quotidien professionnel pendant une semaine au mois de septembre, puis quatre jeudi d’affilés en novembre et décembre.
La première période était axée sur l’observation et la découverte, puis les quatre jeudi d’affilés correspondaient à un stage de pratique accompagnée, nous devions créer une séquenced’apprentissage. Nous avons décidé de travailler ensemble avec ma camarade stagiaire et nous nous nous sommes mis d’accord pour deux séquences: La première contenait trois séances et visait la découverte d’une nouvelle matière (la pâte à sel), et la seconde devait mener les élèves à reconnaître la couleur jaune et comportait quatre séances. Ces deux séquences ont abouti sur une évaluation à la demandede notre tutrice, cet exercice nous a montré l’intérêt du travail d’équipe et le travail que nécessite la préparation de séquence.
A notre arrivée, la directrice de l’école maternelle s’est montrée accueillante et nous a proposé un temps de réunion avec tous les stagiaires de l’école, nous permettant ainsi de pouvoir poser des questions et soulever des points tel que le projet d’école. Ce...
tracking img