Rapport de stage maternelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3934 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ENVIRONNEMENT

I/ Présentation de l’établissement dans son environnement.

L’école se situe dans le quartier st Martin.C’est le plus vieux quartier de Biarritz avec le port des Pécheurs.Il était habité par des agriculteurs basques, contrairement au port ou les marins étaient gascons.
L’école est proche d’un grand ensemble d’immeubles appelés «  Pétricot » bâtis dans les années 1950 pourles familles à revenus modestes .Elle est entourée de maisons individuelles.
La physionomie du quartier a beaucoup changé : la population a vieilli et la classe moyenne a remplacé les ouvriers.
Depuis quelques années la maison des Associations et la maison Balavoine sont implantées dans le quartier afin de permettre une meilleure mixité sociale.
La structure se situe dans l’endroit le pluscalme du quartier et
l’accès à l’école est bien sécurisé pour les enfants.
L’école est à trois km de la gare SNCF. Elle est située prés de l’avenue Kennedy, la grande artère pénétrante dans la ville.

1-1)Aspect géographique.
L’école maternelle du REPTOU est située sur la commune de Biarritz, qui appartient au département des Pyrénées Atlantiques et à la région Aquitaine.
Les villesproches de Biarritz sont :
- Anglet avec dix plages de sable fin, royaume des surfeurs et une foret de pins Chiberta pour les promeneurs.On dit d’elle que c’est la petite Californie.
- Bayonne, capitale d’une des provinces basques , le Labourd, célèbre pour son chocolat, ses grandes fêtes traditionnelles en Août, ses corridas, , ses bâtiments architecturaux (cathédrale,…).
-Bidart, ville côtière sur le bord de la falaise au sud de Biarritz aux nombreuses associations sportives dont la Kostakoak qui a comme président le champion du monde en titre de cesta punta.On y trouve aussi le plus haut fronton du Pays basque.
- Guéthary a trois plages dont une de galets , avec un port de pêche et un port d’échouage ainsi que les paillotes les plus sympathiques de la côte.
-Saint-Jean -de Luz possède une baie profonde très fréquentée par les enfants parce qu’à l’abri des vagues grâce à des digues. , un vieux port et une station balnéaire les plus recherchées de France. C’est une ville touristique de part son histoire, connue surtout pour le mariage de LouisXIV et l’Infante d’Espagne, Marie Thérèse.
Biarritz se situe à quarante mètres d’altitude au dessus du niveaude la mer. Biarritz a environ 30739 habitants , dont 81.5% sont actifs.C’est une ville touristique, de part sa situation géographique(au bord de l’océan, prés des Pyrénées).Son développement est lié à Napoléon III et à sa femme Eugénie :ils en ont fait leur lieu de villégiature préféré .L’hôtel du Palais a la forme d’un E en l’honneur de l’Impératrice.

1-2 Aspect économique et social

Lesdifférents services de la petite enfance sont :
-Les crèches : Mouriscot (35familles), Ohakoa (bascophone), le jardin d’enfants St Charles et les haltes garderie Larochefoucauld, V.Duruy et Braou. Elles accueillent les enfants de deux mois à trois ans maximum.
-Les centres de loisirs : Mouriscot (municipal), Uda Léku (25 places bascophones), Maria PIA, maison de quartier Balavoine.
Ilsaccueillent les enfants scolarisés à Biarritz pendant toutes les vacances scolaires et le mercredi.

Les équipements sportifs sont :
- le Polo et Aguiléra (stades de rugby),
- le centre équestre Milady,
- la piscine municipale ,
- le golf d’Ilbarritz,
- les trinquets de St Martin et de la Milady .

1 3 Aspect culturel

Côté culture , Biarritz dispose ducinéma le Royal ,du Palais des

Festivals, du théâtre des Chimères , du Versant, des Musées du chocolat et de la Mer, d’une salle de musique contemporaine l’Atabal.. Les écoles de la ville y sont accueillies régulièrement lors de différentes manifestations.

Son festival des cultures d’Amérique Latine est très réputé. Derniérement a été inaugurée une magnifique Médiathéque.

Ces différents...
tracking img