Rapport de stage : methodologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4470 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT DE STAGE : METHODOLOGIE

I. Présentation du rapport : les aspects formels

Tout document écrit répond à une méthodologie stricte et le rapport de stage n’échappe pas à cette règle. En effet il faut soigner la présentation du document car l’évaluation finale en dépendra.

La présentation ne fait pas l’essentiel du rapport, et ne prend pas le pas sur le contenu. Cela dit, elle estimportante, car c’est elle qui assure la clarté et la lisibilité de votre travail. Elle obéit également à un certain nombre de règles et de conventions qu’il est nécessaire que vous maîtrisiez : ces conventions s’appliquent (à de légers détails près) à toutes les formes de rapport (pas seulement de stage) que vous aurez à produire par la suite, dans vos études ou votre vie professionnelle. Il estdonc important pour vous d’assimiler dès maintenant l’essentiel des règles de présentation.

Voici les règles élémentaires à respecter :

* La longueur du rapport doit se situer entre 15 et 20 pages (pour le stage d’initiation) et 20 et 30 pages (pour le stage de fin d’études) au maximum, hors annexes. On prend en compte uniquement les pages paginées (couverture, page de garde, table desmatières, les annexes n’entrent pas en ligne de compte).

* Pagination : On pagine de la première page de l’introduction à la table des annexes, qui est la dernière page (s’il n’y a pas de table des annexes, la dernière page est celle de la dernière rubrique dans l’ordre donné ci-dessous). Le numéro de page figure de préférence en bas de page (au centre ou à droite), en chiffres arabes. Latable des matières, placée au début du rapport, n’est bien entendu pas paginée !

* Présentation matérielle du rapport : Le rapport est impérativement relié, il est protégé par une feuille de plastique transparent au début, et s’achève par une feuille cartonnée vierge. Le format utilisé est le format A4 vertical. Utilisez du papier blanc, de 80 grammes. Veillez à laisser des margessuffisantes, en haut et en bas, à droite, et surtout à gauche pour la reliure. Pour le corps du rapport, on n’utilise que le recto des feuilles (pas d’impression recto-verso).

* Police : Choisissez une police simple où tous les caractères sont parfaitement lisibles. La police standard souhaitée est du type Arial ou Times. La taille de la police doit être 12. Choisissez une interligne de 1,5.

*Titres et sous-titres : Créez un saut de page lorsque vous changez de grande partie. Jouez sur la taille des titres, le gras, les couleurs, pour bien rendre visibles la hiérarchie des titres. Numérotez toutes les parties et sous-parties. On peut numéroter de deux manières : I, 1, a..., ou bien (préférable) I.1, I.2, I.3.1...etc. Veillez à ne pas laisser de titres en suspens au bas d’une page :insérez un saut de page. Justifiez les paragraphes.

* Annexes : Contrôlez leur pertinence : elles doivent apporter vraiment quelque chose au rapport, inutile de les multiplier abusivement. Vérifiez si certains documents courts ne seraient pas mieux placés à l’intérieur du développement plutôt que dans les annexes. Ne pas oublier de numéroter les annexes.
* Notes de bas de page : Ellespermettent de renvoyer
- à une autre partie du développement (cf. supra, p. 14, cf infra, chapitre II),
- au lexique ou à la bibliographie (voir Lexique, p. 17)
- ou à un document présenté en annexe (cf Annexe 3).
Les notes de bas de page doivent avoir une taille de 10 pouces et une interligne de 1.

* Illustrations : Elles peuvent être de différente nature, mais toujours de la meilleurequalité possible. Photos, plans ou schémas doivent être clairs et bien lisibles. Toutes les illustrations (ou histogrammes, courbes, etc.) doivent en outre comporter une légende (en petits caractères) qui indique leur contenu. Essayez de ne pas abuser sur le nombre de documents iconographiques (impression de remplissage) ; mais évitez aussi de proposer plusieurs pages de textes sans aucune...
tracking img