Rapport de stage metro cash & carry

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 32 (7811 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Adrien Jarny
Promotion 2008-2011

28, Boulevard d’Angleterre
85 000 La Roche sur Yon

[pic]

[pic]

Du 11 mai au 3 juillet
[pic]

Remerciements Page 3
Introduction Page 4
Présentation du groupe METRO Pages 5-6
Historique METRO Page 7

Présentation de l’entrepôt METRO La Roche sur Yon et de son environnement Page 8

Carte d’identitéPage 9
Organisation de l’entrepôt Pages 10-11
Environnement de l’entrepôt Pages 12-13
Le MIX Pages 14-17

L’analyse et le rôle du service commercial de l’entreprise Page 18

Les services proposés par METRO Pages 19-20
Analyse et organisation du service commercial Pages 21-22

Missions confiés : difficultés rencontrées et solutions apportées Page 23Missions réalisées et méthodes utilisées Pages 24-30
Le ressenti durant ces missions Pages 31-32

Conclusion Page 33

Annexes Page 34

[pic]
[pic]

.

Avant tout, je voudrais remercier toutes les personnes grâce à qui ce stage a pu se réaliser dans de très bonnes conditions :

Tout d’abord, Monsieur Mickaël Corlay, directeur de l’entrepôtMETRO de la Roche sur Yon qui fût mon maître de stage pendant ces 8 semaines. Je tenais d’autant plus à le remercier pour le temps qu’il a pris pour répondre à mes différentes questions tout au long de la mission commerciale.

Ensuite, Monsieur Julien Möller, commercial de l’entrepôt avec qui j’ai passer la plupart du temps durant ce stage. Je souhaite aussi le remercier pour tout ce qu’ilm’a appris, les nombreux conseils qu’il m’a donné et les réponses apportées à mes différentes interrogations.

Je voulais également dire un grand merci à l’ensemble du personnel avec qui j’ai été en contact durant ce stage pour leur accueil, leur gentillesse, leur disponibilité, la bonne humeur et l’ambiance qui régnait chaque jour au travail, en particulier pendant les deux premièressemaines où j’ai découvert les différentes parties de l’entrepôt.

Enfin je remercie M. Jean-François Maubert et toute l’équipe pédagogique pour le suivi avant et tout au long du stage en ce qui concerne les formalités administratives et les conseils au niveau des démarches à réaliser pour intégrer une entreprise.

[pic]

Dans le cadre de notre scolarité à l’Ecole de Gestion et deCommerce de La Roche sur Yon, nous avons l’opportunité de réaliser un stage dans le service commercial d’une entreprise durant huit semaines. C’est le second stage de notre cursus scolaire. Ce stage est, pour moi, la première réelle opportunité d’intégrer le monde du travail en rapport avec la formation que nous suivons sur une durée assez importante.

Cette expérience a pour but de découvrirle rôle du service commercial dans une entreprise, d’analyser le fonctionnement du département commercial et de vivre une expérience sur le terrain ainsi que les autres aspects du travail type d’un commercial.

J’ai pour ma part effectué mon stage dans l’entrepôt METRO du 11 mai au 3 juillet 2009 à Venansault.

J’ai choisi le groupe METRO pour mieux connaître cet acteur incontournable dela distribution mondiale dont on entend peu parler en tant que particuliers et sous les conseils de Clément Bouchet et Louis Bazin (Promotion 2009) qui avaient réaliser leur stage sur l’entrepôt de Nantes.

Les points abordés du rapport :

• La présentation de l’entreprise et de son environnement
• L’analyse et le rôle du service commercial
• Les missions confiées(difficultés rencontrées et solutions apportées)
• Bilan, conclusion et perspectives

[pic]

METRO Group est aujourd’hui le 3ème groupe mondial de distribution et le 2ème en Europe. C’est une Société Anonyme et son siège social est à Düsseldorf.

METRO Group, en quelques chiffres, c’est :

• 68 milliards d’euros Hors Taxe de chiffre d’affaires en 2008
•...
tracking img