Rapport de stage metro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (469 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cherchons à savoir comment  Häagen dazs la marque de glace qui existe depuis dix ans sur le marché français a pu réussir à pénétrer et s’imposer sur un marché stagnant et cloisonné avec un prixsupérieur à celui de ses concurrents voire 30 à 40% de différence.
Selon la stratégie marketing adoptée par la marque :

HD a pu se positionner sur un segment spécifique pour pénétrer le marché françaiset européen globalement. En fait le but était de créer une niche c’est à dire toucher une population ciblées et réduites.

D’où un positionnement avec une forte différenciation par rapport à sesconcurrent qui a permis au produit d’être identifier dans la catégorie de produits de luxe.

Ceci d’une part d’autre part la politique produit a joué aussi sur la perception de la marque par lapopulation ciblée :

Premièrement on a gardé le nom de la marque pour laisser aux consommateurs imaginer que le produit vient d’ailleurs.

Deuxièmement un packaging facilement identifiable.Troisièmement HD agit sur 3  segments uniquement  les pots de 500ml ; les mini pots de 100 ml  et les bâtonnets géants.

Et finalement l’innovation, en 1998 les nouveautés  sont allées jusqu’à peser 28% duvolume réalisé dans l’année, selon le chef de produit Arnaud Ginet ce sont clairement les produits inédits qui recrutent en créant de nouveaux moments de consommation.

Quand à la politique de prixelle était très claire se positionner auprès d’une clientèle à fort pouvoir d’achat avec des prix 2 à 3 fois plus élevés par rapport aux concurrents.

 

La politique distribution visée la catégoriedes boutiques exclusives (salon de thé ; kiosques ; simple magasins…)  le concept a été rafraîchi en Häagen Dazs café développé en franchise.

Le réseau vise aussi les centres de loisirs et lesgaleries commerçantes ainsi que les grandes surfaces.

En ce qui concerne la politique de communication elle était originale au lieu de se lancer avec une grosse campagne publicitaire ils ont...
tracking img