Rapport de stage mission commerciale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2064 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 août 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Rapport de stage




PARCUB



[pic]





Jessica FASSBENDER
2ème année alterna
Service commercial
Durée du stage : septembre 2007- Juin 2008
Maître de stage : M. Jean Marie CACHAU, chef de service commercial





Sommaire

Remerciements

Introduction

▪ Contexte de la mission au sein de PARCUB

Stratégie commerciale

Place de la fonction commerciale et lesobjectifs

▪ Actions vécues


Les missions et rôle au quotidien :
- L’écoute-client
- La prospection
- Organisation d’un jeu-concours
- Enquête de satisfaction

Relations professionnelles

▪ Résultats par rapport aux objectifs

Approche quantitative/ qualitative

Pour l’entreprise/ pour l’étudiant

Conclusion









Remerciements


Avant toutdéveloppement sur cette expérience professionnelle, il apparaît opportun de commencer ce rapport de stage par des remerciements, à ceux qui m’apprennent beaucoup au cours de ce stage, et même à ceux qui ont la gentillesse de faire de ce stage un moment très profitable.
Aussi, je remercie Monsieur Jean Marie CACHAU, mon maître de stage qui me forme et m’accompagne tout au long de cette expérienceprofessionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie. Je remercie l’ensemble des employés du service commercial Eric Guignard et Richard Bey pour les conseils qu’ils me prodiguent au cours de ce stage. Enfin je remercie la secrétaire de direction Mme Fabienne Roux pour sa gentille et sa patience.

Je souhaite également remercier l’INSSEC qui m’a permis d’effectuer ma seconde année paralternace à PARCUB, je peux ainsi acquérir une expérience professionnelle tout en suivant les cours à l’école.




















Introduction

Du mois de septembre 2007 au mois de juin 2008, j’effectue un stage au sein de l’entreprise PARCUB située 9 Terrasse Front du Médoc à Bordeaux par alternance.

PARCUB est une régie qui a été créée par la Communauté Urbaine de Bordeauxle 1er mai 2004. Elle gère avec 130 salariés, dans le respect du plan des déplacements urbains (PDU), près de 8 300 places de stationnement en ouvrage. Elle accueille plus de 2,7 millions d’entrées horaires chaque année et 7 000 abonnés mais également des vélos dans 5 espaces deux roues dont le nombre va s’accroître prochainement.

Elle est administrée par un conseil d’administration issu de laCommunauté Urbaine de Bordeaux. Serge LAMAISON, Vice-président de la Communauté Urbaine de Bordeaux, est le président de PARCUB et Jean-Philippe NOEL, le directeur.

PARCUB étant une régie, la collectivité compétente assure avec son propre personnel la gestion du service. Elle procède à l’ensemble des dépenses et à leur facturation à l’usager. Elle peut faire appel à des prestataires extérieursmais les rémunère directement dans le respect du code des marchés publics. Il s’agit d’un simple service de la collectivité, il présente un caractère industriel et commercial et doit faire l’objet d’un budget spécifique. La régie sous le contrôle de la collectivité mais qui dispose de son propre conseil d’administration et d’un directeur. Son conseil vote le budget et fixe les prix des services.Elle est régie par l’article L.2221-10 du Code général des collectivités territoriales.

J’effectue actuellement mon stage au service commercial, avec une autre stagiaire de l’INSEEC Mlle Noëmie LAMY, sous le contrôle de M. Jean Marie CACHAU, chef du service commercial.

L’alternance me permet d’acquérir une expérience professionnelle tout en suivant les cours théoriques au sein de l’INSEEC.Cela me donne la possibilité d’avoir une vision des choses différentes car la durée du stage (9mois) permet de suivre les actions du début à la fin et ainsi de voir les résultats.

















▪ Contexte de la mission au sein de la régie de PARCUB

Stratégie commerciale

Il est acté que la fonction commerciale partagée doit être une interface active entre le client et...
tracking img