Rapport de stage monoprix

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7280 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Année 2009 2010

SOMMAIRE

Introduction

PARTIE 1 : DESCRIPTION DE L’ENTREPRISE

I) Présentation de l’enseigne

1) Historique
2) Les enseignes de Monoprix
3) Les secteurs d’activité de Monoprix
4) Les gammes de produits Monoprix
5) L’organisation générale de Monoprix

II) Le marché de l’entreprise

1) Les consommateurs
2) Les prix
3) La distribution4) Les concurrents
5) Facteur clé du succès

III) Le Monoprix de Versailles

1) Le secteur alimentaire
2) Les différentes fonctions

PARTIE 2 : ANALYSE DE L’ENTREPRISE

I) Diagnostic de Monoprix

1) Stratégie de segmentation
2) Différenciation
3) Positionnement stratégique et avantages concurrentiels
4) Modèle SWOT

II) Formation et analyse des missions1) Formation
2) Les missions au quotidien
3) Les missions exceptionnelles

PARTIE 3 : EVALUATION DU STAGE

I) Auto-évaluation
II) Evaluation par le responsable du secteur alimentaire

ANNEXES :

Annexe 1 : Organigramme Monoprix de Versailles
Annexe 2 : Guide des bonnes pratiques
Annexe 3 : Feuille de température réserve
Annexe 4 : Feuille de température meuble libre serviceAnnexe 5 : Cadancier permanent
Annexe 6 : feuille de CA utilisée pour les réunions
Annexe 7 :

Introduction :

Dans le cadre de mes études et j’ai effectué un stage en entreprise permettant la transition entre la 3ème et la 4ème année.
J’ai donc effectué ce stage au Monoprix de Versailles ou j’ai assuré la fonction de responsable du rayon charcuterie libre service.

J’ai décidéd’effectuer ce stage dans la grande distribution en tant que chef de rayon car cela constitue le début de mon projet professionnel. En effet, je souhaiterais par la suite me spécialiser dans les achats dans la grande distribution, c’est pourquoi il me semblait important de commencer par un stage sur le terrain pour connaitre les bases de la profession à laquelle je me destine.

Durant 1 mois j’ai été formépar la responsable du rayon charcuterie libre service puis a son départ, j’ai assuré seul la gestion de ce rayon à savoir les approvisionnements, le suivi des stocks, le balisage, la mise en place des promotions.

Ce rapport de stage va se constituer en trois parties : tout d’abord une partie axée sur la présentation de Monoprix, son secteur d’activité, ses différentes enseignes et laprésentation du Monoprix qui m’a accueilli (Monoprix de Versailles), puis une seconde partie axée sur les différentes missions que j’ai réalisés au cours de ce stage. Enfin, dans une troisième partie, je ferais une évaluation de ce stage à savoir ce qu’il m’a apporté tant sur le plan personnel que professionnel, ainsi que l’évaluation de mon stage par mon supérieur hiérarchique.

PARTIE 1 : DESCRIPTION DEL’ENTRPRISE

I) Présentation de l’enseigne

1) Historique

C’est le 29 octobre 1932 que le premier Monoprix ouvre ses portes en plein centre ville de Rouen, sous l’impulsion de Max Heilbronn, gendre de Théophile Bader (fondateur des Galeries Lafayette). Au lendemain de la grande crise économique, il s’agit d’offrir des produits de qualité, à un prix abordable. Un concept est né : le« magasin populaire ».

Dans les années 1930, la construction du réseau Monoprix se poursuit. Chaque année, de nombreux magasins ouvrent leurs portes, portant le nombre total de points de vente à 63 en 1940. En parallèle, la centrale d’achats créée dès les origines poursuit son développement.

Durement éprouvé par la seconde guerre mondiale, le réseau Monoprix commence sa renaissance dès 1945.En 1947 l’enseigne lance ses propres marques.
En 1950, Monoprix adopte le libre service intégral afin de rendre les magasins plus fluides et de proposer des produits à des tarifs plus compétitifs.
En 1956, l’enseigne compte 199 magasins.

Dès les années 1980s, après une tendance des citadins d’installer dans les vertes campagnes, grâce à une politique urbaine volontariste, la ville...
tracking img