Rapport de stage natixis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 33 (8039 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Charlotte Moret

Rapport de stage en Communication Produits

SOMMAIRE

Remerciements

Avant de vous présentez mon stage de fin d’année, j’aimerai remercier ceux qui ont participé au bon déroulement de celui-ci.
Je remercie tout d’abord M. Thierry Debuchy pour m’avoir proposé ce poste et s’être rendu disponible le plus souvent possible pour me donner des conseils et répondre à mesinterrogations, M. Jean-François Nee pour m’avoir inclus dans tous ses projets afin d’améliorer le service communication, Mlle Elodie Calsado qui a su prendre du temps pour m’expliquer les causes et les conséquences de chacune de mes tâches. Et pour finir Mme Marie Claude Le Coze pour son accueil.

J’aimerai également remercier toutes les personnes du service marketing pour m’avoir fait confiance dansla réalisation de certaines tâches mais aussi de s’être rendu disponible pour m’éclairer et me faire participer à plusieurs évènements.

Pour conclure j’aimerai remercier M. Yann Albert pour toute son aide et sa patience, au cours de ce stage mais également pendant mes deux années de formation à l’IUT.

Introduction

Afin de valider mon DUT Techniques de Commercialisation, j’ai fait le choixd’effectuer mon stage au sein de l’entreprise Natixis, qui est actuellement le 2ème groupe bancaire en France avec 37 millions de clients à travers ses deux réseaux qui sont la Banque Populaire et la Caisse d’Epargne.

Le choix de ce stage s’est fait dans la continuité de mon projet personnel professionnel. En effet, j’ai pour but de travailler dans le secteur de la communication ou dumarketing, il était donc important pour moi d’avoir une expérience professionnelle dans ce domaine et Natixis me permettait d’en acquérir une solide. J’ai également eut la possibilité de me faire une idée beaucoup plus précise des métiers existants dans ces secteurs. L’intérêt de ce stage était donc double : découvrir les métiers de la communication et me conforter ou non dans mon choix professionnel.Mon stage s’est déroulé sur un important site du groupe : Liberté 2, au sein du service communication de Cash Management des Opérations (CMO). La tâche principale qui m’a été confiée lors de ces neuf semaines a été de réaliser une étude comparative des stratégies de communication de différentes banques du groupe auquel appartient Natixis : BPCE[1].

Afin de mener à bien cette mission, j’aid’abord étudié la communication de Natixis, notamment à travers le changement de logo récent de l’entreprise[2] qui a entraîné une nouvelle charte graphique.
Après avoir pris connaissance de la stratégie de l’entreprise, j’ai pu comparer les points communs et les différences avec les autres banques du groupe. La communication d’une banque a une part très importante dans l’entreprise, nous verrons enquoi la communication fait partie intégrante de la stratégie d’une banque.

A travers ce rapport je présenterais tout d’abord l’environnement dans lequel l’entreprise évolue, sa situation ainsi que son organisation pour ensuite analyser les missions accomplies pendant ce stage. Enfin, j’aborderai en quoi ce stage a été bénéfique pour mon parcours professionnel futur.

L’environnementprofessionnel de Natixis

1 Présentation du secteur bancaire

1 La banque

Le secteur bancaire est aujourd’hui le 3ème employeur privé de France avec plus de 500 000 salariés. Il représente 3,3% du PIB et 1,6% de la population active, ce qui fait de lui un véritable pilier pour l’économie française[3].

Suite au désengagement de l’État de l’activité économique, à la mondialisation et aux criseséconomiques, le secteur bancaire a du réorganiser son activité et son organisation pour continuer à réaliser de bonnes performances. En effet, ces différents phénomènes ont entrainé une concurrence intense qui s’est traduit par une série d’acquisitions et de prises de contrôle. Avec par exemple en 1997, Paribas qui a cédé le Crédit du Nord à la Société Générale et le Crédit National qui a acheté la...
tracking img