Rapport de stage niveau bac+ 2 chambre de commerce

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 33 (8188 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPORT DE STAGE
Chambre de Commerce de Craiova

Du 11 Mai au 11 Juillet

Tuteur : Danny Lapostolle | Qualité : enseignant IUT Le Creusot |
Maitre de Stage : Gheorge Dumitru | Qualité : Directeur service |

Valentin ChevalierLaurent Jean-Gabriel | IUTLe Creusot | 20/07/2011 |

2011
Laurent Jean-Gabriel
Valentin Chevalier
20/06/2011

SOMMAIRE
Remerciements3
Prélude4Introduction6
Plan7
I) Cadre du stage à la Chambre de Commerce8
1) La Roumanie8
a) L’activité économique de la Roumanie
b) Les secteurs économiques de la Roumanie
c) Le PIB
2) La ville de Craiova 9

II) Identification d’un problème 10
1) QQOQCP10
2) Hypothèse10
III) Notre mission11
1) Analyse de l’environnement de la Chambre de Commerce11
a) Historiqueb) Les valeurs de l’entreprise
c) La stratégie
2) Plan de Communication13
a) Analyse SWOT
b) Groupes ciblés
c) Objectifs
d) Stratégie de Communication
e) Le Budget
IV) Actions16
1) Création de la plaquette de publicité16
V) Bilan de nos actions19
1) Tableau récapitulatif19
a) Vérifications de l’hypothèse
VI) Conclusion20
Annexe21Remerciements

Nous désirons remercier toutes les personnes ayant permis la réalisation de ce stage en Roumanie.

Monsieur Gheorghe DUMITRU : Notre maître de Stage qui nous a suivi et encadré et qui nous a permis de participer a plusieurs salon ainsi que différentes conférences.

Monsieur Virgil Boboc : Le directeur de la Chambre de Commerce de Craiova qui nous a accueilli au sein de sa structure.Remerciements particuliers à Madame Daniela Rosca : Qui a réalisées toutes les démarches afin de permettre aux étudiants TC de faire un stage en Roumanie (recherches d’entreprise, démarches administratives …) et sans qui ce stage n’aurait pas pu être réalisé.

Monsieur Danny Lapostolle : Notre tuteur qui nous a aidé dans la réalisation de notre rapport.

Et enfin, toutes les personnes nousayant accueillis durant notre séjour, les étudiants roumains, les autres professeurs de l’université de Craiova, les entreprises que nous avons visités et les employés de la Chambre de Commerce.

Prélude

* Un peu d’histoire :
La Roumanie est un pays de l'est de l'Europe, bordé par la Hongrie, l'Ukraine, la République de Moldavie (anciennement roumain, avant 1944), la Bulgarie, laSerbie-et-Monténégro et la mer Noire au sud-est. Il est membre de l’Union Européenne depuis 2007 et de l’OTAN depuis 2004.
La création de l'État roumain moderne date du xixe siècle, son territoire actuel du xxe siècle, et est le résultat de la réunion des anciennes principautés médiévales : Valachie, Moldavie (1859) et Transylvanie (1918).
La Roumanie d’avant guerre, avait un régime démocratiquepopulaire qui a évolué en régime autocratique assez rapidement, suivi de deux régimes totalitaristes qui ont fortement marqués le pays. Celui-ci étant tombée sous l’influence soviétique, le communisme est devenu son système de direction avec principalement le règne d’un homme au pouvoir, Nicolae Ceausescu, qui a voulu régler la dette étrangère accumulée du pays dans une période courte, et le niveau de viea plongés considérablement étant donné que la Roumanie exportait beaucoup de son alimentation et de sa production de carburant. La famille de Ceausescu a gaspillé beaucoup de la richesse nationale restante sur des constructions mégalomanes et des banquets. Pendant presque 25 ans, le régime de Ceausescu a lentement traîné les roumains dans une impasse économique, sociale et morale. Le mensonge adominé toutes ces années, la corruption, la terreur, la violation de droits de l'homme et l'isolement du monde Occidental ont poussés la population Roumanie a déclenché la révolution du régime dictatorial en décembre 1989.
Après 1990 le système multipartite démocratique a été reformé et le système parlementaire aussi bien que la presse libre a été rétablie en Roumanie. En 1991 la nouvelle...
tracking img