Rapport de stage o2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 41 (10045 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan

Introduction

I°) La société O2 : Découverte et détermination des besoins

1) Généralités

a. Présentation de la société

b. L’agence O2 HOME Rennes

c. Description des différentes missions réalisées au cours de mon stage

2) Le Turn-over

a. L’observation du Turn-over

b. Les raisons du Turn-over et les conséquences du Turn-over

c.Les moyens à mettre en place pour le faire diminuer.

II°) Les enjeux d’une mission de valorisation

1) Généralités

a. Récapitulatif des actions de valorisation déjà misent en place au sein de la société O2

b. Importance de la valorisation

c. Conséquences observées et à venir

2) Mise en place d’actions de valorisation

a. Suiviqualité : retour aux salariés

b. Mise en place de Mail pour les anniversaires des intervenants

c. Autres propositions d’action

INTRODUCTION

Le secteur des services à la personne est depuis quelques année en plein expansion il a enregistré un chiffre d’affaire de 12,3 milliards € en 2006, soit une progression de 12 % en un an (source BIPE). Il est nécessaire de fairele point sur les enjeux économiques et sociaux qui favorise le développement du secteur.

Dans un premier temps, on retrouve un facteur démographique qui est le vieillissement de la population. Selon les données de l’INSEE répertorié dans l’ouvrage de Lesselier, «  la population de la France, au premier janvier 2008, était de 63.8 millions d’habitants, répartie en 26.6 millions de ménages. Surc’est 63.8 millions, 27.6 millions était actifs. Parmi eux on remarque principalement 25 millions de salariés qui se partagent en 20 millions dans le privé et 5 millions dans le public. »

On compte actuellement environ 16000 centenaires en France alors qu’il n’y en avait que 130 en 1900. La durée de vie a donc augmenté et continue d’augmenté chaque année.

L’auteur présente la France commesubissant des « transformations économique et sociale en rupture avec les schémas précédents. » Notamment par la croissance de l’activité féminine. En effet l’INSEE a répertorié que les femmes en âges de travailler et active en 1900 était de 15% tandis que aujourd’hui elles sont 82% a exercer une activités professionnelle.

L’auteur met aussi en avant le développement du nombre de foyermonoparentaux et de célibataires de plus de 20 ans. De plus l’augmentation des divorces amènes les personnes a s’orienter vers des modes de vie différents notamment pour la garde d’enfants par exemple, lorsque les deux parents travaillent il est nécessaire de s’organiser pour la garde des enfants mais également pour l’entretien du domicile.

On retrouve également l’augmentation des naissances commefacteur de changements de la société. Cela engendre un manque de place au sein des crèches ou en établissements collectifs qui amènes les parents a se tourner vers de nouveaux types de services.

La modifications des modes de vie a donc fait émerger le secteur des services à la personne. Avec un besoin pour les personnes de se trouver du temps pour soi donc de faire faire par un autre mais égalementla volonté de ne pas être employeur. Lesselier nous parle de tendance à l’externalisation.

L’investissement des politiques publiques pour une évolution du secteur permet également de pérennisé la marche de l’évolution.

Tous ces facteurs font donc du secteur des services à la personne un secteur moderne qui évolue chaque année afin de proposer de plus en plus de services à ses utilisateurs.Et qui se freille un chemin sur la route de l’évolution des modes de vie et de pensé.

L’évolution du secteur amène dons a créé des emplois. Mais on remarque régulièrement que le secteur est touché par un fort taux de Turn over. Il est donc nécessaire de s’attacher aux différentes raisons du Turn over mais aussi aux conséquences qui en découle.

IL est nécessaire d’être à l’écoute des...
tracking img