Rapport de stage ocp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2793 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Au terme de ce stage riche en informations, je tiens à remercier le Chef du Département Achats de m’avoir permis d’effectuer ce stage. Je tiens également à remercier :

➢ Mme.
➢ Mr.

Je tiens aussi à exprimer ma gratitude à l’égard de mes encadrants : Mme. , Mr., et Mr qui m’ont fournis tout le soutien pour mener à termela réussite de ce stage.

Je tiens à présenter également mes sincères remerciements à
tout personnel de la direction de L’ENCG formateurs, formatrices et cadres administratifs pour les efforts qu’ils n’ont cessé de déployer en faveur de l’ensemble des stagiaires.

[pic]

JE DEDIE CE MODESTE RAPPORT A :

➢ Toute ma famille
.➢ Mes formateurs et formatrices qui ne cessent de nous encourager et nous informer.

➢ Mes tuteurs de stage qui m’ont aidé et soutenue tout ou long de mon stage.

INTRODUCTION

Dans le but d’établir une complémentarité entre les connaissances de base théoriques et pratiques, il est utile et indispensable que toute formation soit complémentée par des stagesdans une entreprise professionnelle.

En effet, ces stages ont pour intérêt de valoriser l’information théorique et de la mettre à la disposition de la pratique, ainsi les stagiaires pourront enrichir leurs idées et acquérir une expérience qui leur permet d’avoir des connaissances approfondies sur leurs métiers d’avenir.

Cette confrontation avec le monde professionnel ne peut semanifester que par les responsabilités que les stagiaires seront invités à accomplir dans les meilleures conditions.

Mon choix pour l’Office Chérifien des Phosphates est motivé par plusieurs facteurs. Le plus important d’entre eux est la nature de son statut juridique. Etant donné qu’il s’agit ici d’une société anonyme dont la gestion est régie par des lois relevant du droit privé.L’objectif primordial de mon stage est d’essayer de donner une description générale des différentes sections du Département Achat Décentralisé (notamment la section des immobilisations).

PARTIE I : APERCU GENERAL SUR OCP ET GENERALITE SUR MNK ET MNK /A

CHAPITRE I : GENERALITE sur ocp

I- presentation du groupe ocp

1-fiche techniue :

➢ Date decréation de l’OCP : 1920
➢ Date de création du Groupe OCP : 1975
➢ Réserves de phosphate : 3/4 des réserves mondiales
➢ Production : phosphate et dérivés phosphatés (acide phosphorique, engrais)
➢ Site de production :
     Phosphate : Khouribga, Benguérir, Youssoufia, Boucraâ- Laâyoune
Dérivés : Safi, Jorf Lasfar2-l’historique du groupe :
La découverte des premiers indices phosphatés au Maroc remonte à 1905 dans le bassin des Meskala au centre du pays. Néanmoins, cette découverte n’avait pas suscité d’intérêt notable dans le temps vu que les phosphates n’étaient pas exploitables à cette époque. Ce n’est qu’en 1917 que fut la découverte du phosphate dit exploitable à Oued Zem, à l’occasion destravaux de terrassement d’une voie de chemin de fer. Arrive ensuite le 07 Août 1920, date de création de l’OFFICE CHERIFIEN DES PHOSPHATES.

Au départ, l’O.C.P avait pour principales missions l’extraction et la commercialisation des phosphates, mais avec les changements dont le marché mondial fait l’objet, et plus particulièrement la concurrence qui devient de plus en plus rude dans un contexte demondialisation et de globalisation imprégnant les cultures et les économies mondiales, face à de tels enjeux l’O.C.P se voyait donc obligé d’étendre et de perfectionner son activité pour mieux satisfaire ses clients.

Ainsi il s’est orienté vers la valorisation des phosphates. C’est dans ce sens là que les entités spécialisées ont vu le jour, elles ont pour mission la transformation et le...
tracking img