Rapport de stage ocp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 30 (7335 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
|
|
|
|

* Sommaire ……………………………………………………………….1
* Remerciement…………………………………………………………....2
* Introduction……………………………………………………………3

* CHAPITRE I 
* Historique du OCP.SA
* Les filiales intégrées au société
* Statut géographique d' OCP.SA
* Statut juridique d' OCP.SA
* Missions d' OCP.SA
* Sites miniers d'exploitation
* Portsd'embarquement
* Production,réalisation
* Organigrammes d' OCP.SA
* CHAPITRE II

1.Service comptabilité (MNF/IC
* Organigramme du service
* Description des différentes sections du service
* Section secrétariat
* Section contrôle
* Section banque
* Section caisse
* Section règlement fournisseur
* Sectionimmobilisation
* Système oracle
* Application oracle
* Conclusion




Un mot si simple si mieux mais qui, seul, pourra exprimer ma gratitude et ma reconnaissance envers tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation du présent rapport.
Merci !
Merci à notre chère Ecole, l’ENCG de Settat. Ecole qui, de par sa renommée et sonenseignement, nous permet de nous distinguer dans un monde professionnel très compétitif.

Merci à nos professeurs pour les efforts qu’ils n’ont cessés de déployer pour nous assurer une formation, non seulement théorique, mais aussi bien professionnelle à travers les stages et les projets à entreprendre au sein des entreprises.

Merci tout particulièrement à Mr MEZOUARI Said, mon encadrant Ecole,pour son suivi, ses conseils, et sa disponibilité.

Merci à Mr EL-HAMDANI Mohammed, Mr ASADI Abdelhak, Chefs comptables du service Financement et Trésorerie Khouribga (MNF/FT), de m’avoir permis d’effectuer ce stage au sein du service, et pour le suivi, l’encadrement et pour le temps qu’ils m’ont accordés.

Merci à l’ensemble du personnel du « Service Financement et Trésorerie –Khouribga » qui m’ont montré une grande sympathie à mon égard, pour répondre à mes questions.


Le stage permet à l’étudiant de passer de la théorie à la pratique. Dans ce sens, mon stage effectué au sein du groupe OCP et plus précisément à la direction financière m’a permis d’appliquer toutes les connaissances acquises au niveau de la gestion et d’apprendre davantage sur l’organisation de l’entrepriseen général.
En plus, le stage permet l’intégration au monde du travail et le renforcement du côté relationnel et donc du savoir être.
Ce rapport donnera en premier lieu un aperçu général sur le groupe OCP, puis sur son organisation, pour se focaliser enfin sur le service d’accueil.

Le sous-sol du Royaume du Maroc recèle les plus vastes et les plus riches gisements du monde. Lesréserves sont estimées à 75 % des ressources mondiales et la quasi-totalité de ces réserves est localisée dans le centre du pays.
Le phosphate, une de ces principales réserves, est exploité dans le cadre d’un monopole d’État ,confié à un établissement public appliquant des méthodes de gestion de l'entreprise privée.
L’O.C.P est l’opérateur privilégié et acteur leader dans le domaine du phosphate, iljoue un rôle primordial sur l’échiquier de l’économie national « 3éme pour voyeur de devises », il détient aussi le monopôle de la recherche de l’exploitation, de la commercialisation du phosphate et de ses dérivées sur l’ensemble du royaume.

Le Logo OCP :  

| Le Logo du Groupe OCP.SA symbolise une dent de requin (lamna obliqua) fossile courant des phosphates marocains. Cette figure estreproduite cinq fois à l’identique rappelant, d’une part, l’étoile à cinq branches du drapeau national et, d’autre part, les destinations de nos produits vers les cinq continents. L’ensemble est inscrit dans un cercle autour duquel sont disposés deux épis croisés en arc de cercle, symboles de fertilité et de croissance. |


indicateurs :

Raison social: Office Chérifien des...
tracking img