Rapport de stage.odt

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1833 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
TBEC2

Rapport
de
stage

Années 2010/2012 Lycée Brossaud-Blancho

Sommaire

I : Description entreprise

II : Situation de travail n°1

III : Situation de travail n°2

IV : Conclusion 1ère période de stage

/

1 : Description entreprise

2 : Situation de travail n°3

3 : Situation de travail n°4

4 : Conclusion 2 ème période de stage

/

Conclusion généraleDescription de l'entreprise
(1ère période du 03/01/2011 au 25/02/2011)

Seriac Sécurité

Seriac Sécurité est une entreprise installée dans la zone du Hecqueux à Pornichet depuis 1999. L'entreprise a été crée par la père du gérant actuel, qui a laissé a place en 2007.

Elle compte aujourd'hui un seul employé qui s'occupe en grande partie du coté portail automatique et les automatismes en généralet le gérant qui est plus axé sur l'installation/dépannage des centrales d'alarmes, détecteurs et autres systèmes de sécurité chez les particuliers comme les entreprises.

Portail automatique double battants Centrale d'alarme

Un ordinateur situé dans le bureau de l'entreprise est connecté à toutes les installations d'alarme qui ont été installés par Seriac. Il répertorie tout lesdéclenchements de capteurs, les maintenances automatiques, les maintenances effectué par les particuliers.

L'entreprise intervient sur le secteur Nantes/St Nazaire et elle possède un « Show-room » qui présente les différentes prestations et le matériel utilisé de l'entreprise.

Organigramme :

Jean-Marc PETIT : Gérant

Jordan Richard : Technicien électricien

Situation de travail n°1Installation/Dépannage portail électrique

Avec le froid qui reignait durant la période du stage, ont a dus souvent intervenir sur des portails électriques à cause du gel de l'huile des verins ou du moteur lui même, il fallait donc parfois seulement changer l'huile pour de l'huile qui résiste à de plus basses températures mais parfois c'est l'installation entière qui tombait en panne il fallait doncprocéder à une recherche du problème, des fois c'est le moteur qui avait grillé à cause du manque de lubrifiant, ou alors ça venais d'une déformation de l'axe des verins qui forçais dans le vide.

J'ai pu aussi assistés au montage complet d'installations automatisés de portails, l'un était une installation de portail coulissant entraîner par un moteur « ROBUS 400 » de la marque NICE qui est un kitpeu onéreux et apprécier des particuliers et l'autre étais un chantier de remplacement de moteur enterrés pour permettre la mise en place d'un portail beaucoup plus lourd, on a pour cela utilisé un moteur « 750 STANDARD » de la marque FAAC qui peut supporter des vantaux de 3,5m de long et pouvant peser jusqu'à 800Kg.

Coffret moteur enterré FAAC Moteur robus 400 NICE

Ce genred'installation peut fonctionner grâce à une carte électronique placer dans un boitier étanche à proximité du portail, l'alimentation 230V, les photocellules, le clignotant, le contacteur à clé et le moteur sont raccordés sur cette carte. Un transformateur permet l'alimentation en 24V des composants car c'est l'avantage de ses installations, elle sont en basse tension donc chauffe très peut et pas de risqued'électrocution.
Boitier avec carte électronique FAAC

Le moteur est alimenté en monophasé ( Ph, N, V/J ) de la carte électronique au bornier du moteur directement, la programmation se fait par le moyen de Dip Switch présents sur la carte, ils permettent de régler la vitesse du portail, le temps d'ouverture, la configuration d'ouverture.D'autres dip switch servent à configurer la fréquence durécepteur radio pour l'utilisation de la télécommande.

Dip switch d'un récepteur radio

Situation de travail n°2

Configuration d'une centrale d'alarme

La centrale d'alarme est le boitier depuis lequel tout le système d'alarme est raccordé. C'est à elle que sont reliés les détecteurs, les avertisseurs, les temporisateurs ... La configuration de la plupart des centrales se fait par...
tracking img